Aides à domicile, un métier d’avenir ?

par | Mar 17, 2023

Le 17 mars 2023 a été déclarée journée Nationale des aides à domicile, par le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées. Une reconnaissance de l’Etat Français de l’implication de ces 400 000 professionnels qui interviennent quotidiennement auprès des personnes fragiles. Mais en quoi consiste ce métier ? Quelles sont ses difficultés ? De quels outils les aides à domicile peuvent ils disposer pour faciliter leur quotidien ?  

Aides à domicile : un métier en constante évolution depuis sa création

Le métier d’aide à domicile existe depuis les années 1950. On parlait alors uniquement d’aide « ménagère ». Leur rôle se limitait à aider dans leurs tâches ménagères quotidiennes les personnes dépendantes, à qui l’on souhaitait éviter une hospitalisation. Au fil des années et des réformes, le métier évolue. Tout comme le nom, passant d’aide-ménagère, à celui d’aide à domicile. Cette évolution s’accompagne d’une reconnaissance de périmètre bien plus large que la simple réalisation de tâches ménagères. 

Désormais, l’aide à domicile, véritable pivot du maintien à domicile des personnes âgées, a pour mission, avant tout, d’accompagner la personne dans les actes essentiels et ordinaires de sa vie quotidienne, tels que : 

  • L’aide au lever 
  • L’habillage / déshabillage 
  • L’alimentation 
  • L’aide aux déplacements 

Au-delà de ces missions pragmatiques, les aides à domicile ont un rôle sous-jacent, tout aussi important. Celui de créer du lien social avec les personnes âgées, bien souvent isolées.  

La crise sanitaire : un tournant pour la reconnaissance du métier d’aides à domicile

C’est en effet lors de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus qui bouleverse le monde entier que ce métier, si peu valorisé jusqu’alors, est mis en lumière. Bien que les épisodes de canicule aient déjà démontré l’importance du rôle des aides à domicile, l’année 2020 marque un tournant pour ces professionnels. Alors que le pays est à l’arrêt, les aides à domicile sont appelés à travailler, coûte que coûte et à venir en aide aux personnes âgées qui en ont le plus besoin. A toutes ces personnes isolées qui ne survivront pas sans l’aide précieuse de leur aide à domicile. 

Le travail de ces aides à domicile, « invisibles » jusqu’alors pour grand nombre de personnes, prend tout son sens. Les aides à domicile font un travail remarquable et inestimable. Depuis toujours, les fédérations du secteur et employeurs se battent pour faire évoluer les taux horaires de ces travailleurs de l’ombre, pour leur offrir une meilleure qualité de vie au travail et professionnaliser ce métier. Cette journée qui leur est dédiée est une superbe avancée pour le secteur. 

Comment faciliter le travail des aides à domicile ?

Les dirigeants de structures de maintien à domicile l’ont bien compris : la qualité de vie au travail et la reconnaissance du métier sont des critères essentiels pour conserver leurs salariés aides à domicile, dans un environnement très concurrentiel. En effet d’ici à 2030 c’est environ 300 000 nouveaux emplois qui seront créés dans ce domaine, avec un nombre croissant de personnes âgées souhaitant vieillir à domicile. Arche MC2 l’a bien compris aussi. En tant qu’éditeur de logiciels majeur sur le secteur, Arche MC2 accompagne les structures de maintien à domicile pour offrir aux intervenants des outils indispensables qui facilitent la réalisation de leurs missions et contribuent à une meilleure qualité de vie au travail. 

Un planning en temps réel

La mobilité facilite grandement le travail des aides à domicile. Avec la solution de télégestion Arche MC2, les intervenants disposent de leur planning en temps réel sur leur smartphone. Le planning comporte aussi un accès vers la fiche de chaque usager, qui reprend toutes les informations nécessaires pour apporter le soin attendu à la personne.  

Une sécurité des prestations

Il arrive que les personnes âgées oublient que l’aide à domicile est passé. Il arrive aussi que l’aide à domicile oublie de passer… Lorsque ce cas de figure se présente, il est souvent compliqué de confronter la vérité de l’aide à domicile avec la vérité de la personne âgée. C’est pourquoi la télégestion mobile Arche MC2 apporte un avantage : celui de la traçabilité. Toute prestation effectuée est enregistrée de manière fiable et sécurisée dans le smartphone de l’intervenant. Il est donc facile de prouver qu’une prestation a bien été effectuée. 

Des kilomètres automatiquement enregistrés

La gestion des frais kilométriques est très chronophage pour l’aide à domicile (et le gestionnaire !). Avec l’application mobile Arche MC2, exit les calculs d’apothicaires qui prennent des soirées entières ! Les calculs se font automatiquement en fonction du planning des visites et peuvent être ajustés au besoin, dans l’application. 

Une messagerie instantanée

Pour faire circuler les informations de manière fluide entre le terrain et bureau, les aides à domicile disposent d’une messagerie instantanée à travers l’application Arcad. Celle-ci qui permet aux équipes de communiquer entre elles et de partager de manière sécurisée des informations liées aux personnes aidées. Un salon virtuel dédié à chaque usager, permet également aux intervenants de retrouver facilement toutes les informations partagées.  

Un cahier de liaison numérique

Un autre élément important qui participe à valoriser le travail des aides à domicile, est celui du cahier de liaison numérique. Celui créé par Dôme est accessible pour l’aide à domicile depuis son application Arche MC2, mais est aussi accessible par les aidants familiaux et autres partenaires du domicile, depuis l’application « Dôme ». L’aide à domicile peut ainsi, en complétant le cahier de liaison numérique, rassurer les aidants sur son passage et sur l’état de santé de la personne âgée. Elle peut échanger en direct avec les aidants familiaux en cas de nécessité. 

Vers de nouveaux métiers, et de nouveaux usages

Le métier d’aide à domicile a un grand avenir devant lui et l’organisation des services d’aide et de maintien à domicile ont de belles perspectives d’évolution. Chez Arche MC2, nous travaillons activement aux côtés des fédérations et avec nos clients L’objectif est de vous proposer des solutions toujours plus innovantes et des fonctionnalités pertinentes, qui continueront d’accompagner les aides à domicile tout au long de leurs journées de travail. 

Les actualités du moment :

Loading...