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Comment aider les proches aidants à partir en vacances en quelques clics ? 

par | Nov 8, 2022

C’est bientôt l’hiver et l’envie de vacances se fait plus grande ! Mais comment faire pour s’accorder quelques jours de repos quand on accompagne au quotidien un proche en perte d’autonomie ? Où trouver de l’aide ? Quels dispositifs sont prévus pour aider les aidants ? Pourquoi et comment le numérique joue-t-il désormais un rôle primordial dans l’accompagnement des proches aidants ? 

Qui sont les proches aidants ? 

Selon l’institut de sondage BVA, la France compte plus de 11 millions de proches aidants : 

  • 57 % sont des femmes ; 
  • 81 % ont moins de 65 ans ; 
  • 61 % sont des actifs. 

Leur rôle ? Aider leur proche dépendant dans leur vie quotidienne, de manière régulière et à titre non professionnel. Cet accompagnement constitue une très lourde charge mentale et physique : 

  • 32 % souffrent de fatigue physique ; 
  • 26 % se plaignent de la complexité des démarches administratives;
  • 38 % des aidants manquent de temps.

Une loi pour aider les proches aidants à souffler 

Face à la situation difficile des proches aidants, la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement leur accorde un droit au répit. Il peut prendre la forme de quelques jours de vacances, comme de temps de répit (demi-journée ou journée entière). 

Pour permettre ce droit au répit, diverses solutions de relais sont possibles : 

  • le séjour de la personne aidée dans une structure d’accueil de jour ou de nuit ; 
  • un hébergement provisoire en établissement ou en famille d’accueil ; 
  • un relais à domicile. 

Ce droit au répit permet donc aux proches aidants de s’absenter quelques heures ou même de partir en vacances en toute sérénité. Mais où trouver l’aide nécessaire pour s’accorder le temps de souffler ? Quels sont les outils d’accompagnement à la disposition des proches aidants ? 

Le numérique, une solution d’aide pour les aidants 

Il existe aujourd’hui des solutions digitales pour répondre aux besoins des proches aidants. Certaines ont été conçues pour faciliter l’accès à l’information et aux services disponibles à proximité. D’autres ont été pensées pour permettre une meilleure communication entre les différents acteurs de la prise en charge des personnes dépendantes, dont le proche aidant fait partie. 

Les plateformes d’accompagnement et de répit 

Financées par le CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), ces plateformes permettent d’effectuer en ligne, au sein d’un portail unique, une recherche d’informations sur les divers dispositifs de soutien aux proches aidants, mais aussi des structures locales susceptibles de prendre le relais. 

En lien avec les services départementaux, elles proposent au proche aidant : 

  • une aide à domicile sur une demi-journée ou plus pour lui permettre de s’absenter ; 
  • la recherche d’une structure médico-sociale pour un hébergement temporaire, un accueil de jour, selon les besoins. 

Il existe aujourd’hui 220 plateformes, soit deux en moyenne par département. Elles couvrent quasiment tout le territoire national. Des entreprises privées développent elles aussi des solutions numériques adaptées aux attentes des proches aidants. 

Dôme, pour alléger la charge mentale des aidants 

Pour une parfaite prise en charge des personnes dépendantes, l’interaction entre les diverses parties prenantes, dont les proches aidants, est indispensable. C’est ce qui a poussé nos équipes à développer la solution numérique Dôme. Son but ? Faciliter la coordination de tous les acteurs au domicile de la personne aidée en leur permettant de partager des informations en toute sécurité. 

Comment ? Grâce à 4 fonctionnalités simples d’usage : 

  • L’agenda partagé ; 
  • le cahier de vie connecté ; 
  • La liste de tous contacts (professionnels et personnels) ; 
  • La mise à disposition de documents ; 

Pour le proche aidant, fini de jongler entre les plannings de l’aide-ménagère, de l’aide à domicile, du livreur de repas, du kiné, de l’infirmière ! C’est désormais l’outil numérique qui se charge de coordonner et d’améliorer le partage des informations entre les divers intervenants. Voilà de quoi soulager la charge mentale des proches aidants et leur permettre de profiter sereinement de moments de répit et même de vacances bien méritées ! 

Pour les acteurs de l’aide à la personne qui souhaitent proposer des services de qualité, gérer efficacement leur entreprise et travailler en lien avec les proches de l’usager, une seule solution (numérique) : Dôme. 

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