Constituer ou rejoindre une grappe ESMS Numérique

par | Mar 22, 2024

Une grappe : qu’est-ce que c’est ?

Une grappe, au sens du programme ESMS numérique, est un ensemble de structures avec la volonté de se regrouper pour porter un projet numérique commun, en bénéficiant de subventions.

2 types de grappes pour rejoindre le programme ESMS numérique

Vous pouvez rejoindre ou constituer une grappe, en fonction de votre projet :

Si vous ne disposez pas de solution Dossier usager informatisé (DUI) ou que vous souhaitez en changer :

Votre grappe bénéficiera d’un financement pour :

  • L’acquisition d’une solution de DUI
  • Les prestations d’interopérabilité avec les services socles.
  • L’achat d’équipements et infrastructures nécessaires (tablettes, wifi, etc.), selon les cas
  • Le recours à une assistance de maitrise d’ouvrage.

Si votre grappe est déjà dotée d’une solution DUI et qu’elle ne souhaite pas en changer :

Vous serez éligible aux financements Ségur du numérique, uniquement sur le déploiement des nouveaux usages. Ces nouveaux usages font référence aux échanges de données sécurisés entre les acteurs, via le dossier médical partagé (DMP) et la messagerie sécurisée de santé (MSSanté).

Attention : Vous ne pouvez pas rejoindre une grappe ESMS Numérique qui n’a pas le même projet que vous.

Créer une grappe ou intégrer une grappe ESMS numérique existante ?

Pour qu’une grappe soit validée, elle doit être composée de :

  • De 15 à 49 ESSMS (8 pour la Corse et les territoires ultramarins) pour une grappe régionale ou multirégionale
  • 50 ESSMS ou plus, pour une grappe nationale
  • Avoir un projet d’informatisation sur un DUI commun
  • Définir une personne morale gestionnaire (PMG), porteur du projet
  • Chaque structure doit disposer d’un n° FINESS.

Mais la constitution d’une grappe peut parfois s’avérer complexe pour un ESMS. Pour faciliter cela, la CNSA a assoupli certaines conditions. Il est toujours nécessaire de réunir un minimum de 15 numéros FINESS avec un projet de logiciel commun. Cependant, vous pouvez désormais rejoindre une grappe déjà établie. C’est à vous de choisir !

Rechercher des partenaires

Si vous recherchez des partenaires pour constituer ou intégrer une grappe ESMS Numérique, plusieurs acteurs peuvent vous conseiller, vous orienter et vous mettre en relation avec d’autres structures qui ont le même projet que vous :

  • Votre ARS
  • Le GRADeS de votre région
  • Les collectifs SI
  • Votre fédération
  • L’éditeur de logiciels que vous avez choisi pour votre projet

💡Notre conseil : Si vous savez déjà avec quel logiciel DUI vous souhaitez travailler, alors contactez directement l’éditeur et exposez-lui votre contexte.

En tant qu’éditeur, nous vous mettons en relation très rapidement avec les structures qui répondent le mieux à vos critères (logiciels, région…). Mieux encore, chez Arche MC2 nous équipons avec notre suite Arcad360, les SAAD, les SSIAD et les établissements PA/PH. Pourquoi ne pas vous regrouper avec vos partenaires de terrain habituels ?

Définir une PMG : essentiel pour monter une grappe ESMS numérique

Par PMG, comprenez « Personne morale gestionnaire ». Il s’agit du porteur de projet.

Son rôle :

  • centraliser les informations,
  • être garant du budget,
  • gérer les subventions,
  • être garant du dialogue entre toutes les parties prenantes.

C’est donc un investissement important en termes de temps et de ressources. C’est aussi et surtout, un élément préalable indispensable pour déposer la demande de Plan d’Aide à l’Investissement (PAI), en lien avec l’appel à projet ESMS numérique.

 

Définir un chef de projet

Une fois que vous aurez rejoint une grappe ESMS numérique, vous devrez identifier un (ou des) chef de projet. Sa mission consistera à piloter le projet et à vous accompagner tout au long du déploiement. Il pourra aussi vous aider à constituer votre dossier de candidature au programme ESMS numérique.

Le chef de projet joue le rôle de chef d’orchestre entre les structures, s’il est missionné de manière transverse. Il vous accompagne pour aller au bout de la démarche du programme ESMS numérique pour vous permettre de produire les indicateurs qui prouveront le bon usage des services socles.

A noter : vous disposez d’une enveloppe financière collective pouvant aller jusqu’à 100 000 € pour embaucher le chef de projet de votre grappe.

Chez Arche MC2, nous ne proposons pas ce service directement, car nous pensons que vous pourriez avoir ces ressources en interne. Mais si vous le souhaitez, nous vous mettons en relation avec un partenaire de confiance qui accompagne déjà plusieurs grappes.

Quels bénéfices tirer d’une grappe ?

Faire partie d’une grappe ESMS numérique vous permet de bénéficier d’une aide financière substantielle (pouvant aller jusqu’à 14 000 €). Sans grappe, pas de subvention ! Mais au-delà de cet avantage financier, la grappe présente d’autres atouts.

La mutualisation de votre projet SI :

Vous n’êtes peut-être pas féru d’informatique ? Vous avez besoin de soutien ou de motivation pour vous lancer dans un projet informatique d’ampleur ?

Participer à un projet commun vous permet de faire partie d’une équipe, avec un chef de projet, et un ou des leaders. Si vous vous positionnez en tant que leader, vous pouvez devenir la PMG de l’équipe. Vous jouerez un rôle majeur au sein de la grappe, aux côtés de votre chef de projet.

Sinon, votre rôle consistera à déployer le DUI dans votre structure et à instaurer de nouveaux usages dans votre organisation. Vous échangerez avec les autres structures de votre grappe et vous vous motiverez à leurs côtés. La partie administrative liée à la grappe vous concernera dans une moindre mesure.

L’aventure humaine au cœur d’une grappe ESMS numérique :

Les retours de nos clients et des chefs de projets sont unanimes : faire partie d’une grappe ESMS numérique, c’est une aventure humaine avant tout.
Vous allez rejoindre un groupement de 15 établissements ou plus. Vous avez le même objectif que vos confrères, que vous connaissez peut-être déjà… ou pas.

Faire connaissance, discuter de vos attentes, de vos pratiques, prendre des décisions… Un vrai travail collectif vous attend ! Vous devrez avancer de concert, dans la bienveillance et le respect de chacun !
Si vous êtes prêt à tenter l’aventure, contactez-nous !

Les actualités du moment :

Loading...