Direction d’EHPAD, réussissez à fidéliser votre personnel !

par | Oct 3, 2023

Le directeur d’EHPAD a tout intérêt à fidéliser son personnel, pour minimiser le turn-over. 4 enjeux : éviter la rupture de lien avec les résidents pour maintenir la qualité de la prise en charge, économiser sur les coûts et le temps de recrutement et de formation, réduire les périodes en sous-effectifs pour ne pas surcharger les équipes en place, maintenir la cohésion et améliorer l’image de l’établissement. Pour recruter, le directeur d’EPHAD met les moyens en œuvre pour renforcer l’attractivité de son établissement. Pour fidéliser son personnel, difficile de miser sur la rémunération. Mais heureusement d’autres leviers efficaces existent, les voici.

Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur

L’intégration d’un nouveau collaborateur est décisive : ses premières impressions de l’environnement et des conditions de travail vont influer sur sa motivation sur le long terme. La bonne intégration du personnel conditionne en outre son efficacité au travail dans des délais brefs. Il s’agit d’accompagner la nouvelle recrue, tout en favorisant un sentiment d’appartenance à la structure. L’accompagnement doit durer tout le temps de son adaptation, et cette durée varie selon le niveau d’expérience du collaborateur. Les mesures doivent donc être adaptées et personnalisées en fonction du profil.

Les objectifs de l’intégration :

• Découvrir l’environnement de travail, comprendre la nature des tâches.
• Rencontrer le reste de l’équipe pour créer le lien social.

Le directeur d’EHPAD est l’interlocuteur privilégié du nouveau collaborateur. Il connaît son établissement, il est le plus à même d’en faire voir les rouages et de mettre en valeur ses atouts. Le directeur d’EHPAD doit donc être particulièrement attentif aux conditions d’intégration du personnel, et rester toujours à l’écoute. La désignation d’un référent pour la nouvelle recrue peut être envisagée en parallèle, pour déléguer et renforcer les actions d’accompagnement.

Un entretien individuel à quelques jours de l’entrée en poste, en outre, est utile pour prendre l’avis du principal intéressé. Est-ce que l’accueil se déroule-t-il dans de bonnes conditions ? A-t-il bien compris le fonctionnement de l’EHPAD et ses tâches ? Les réponses permettent d’ajuster efficacement les mesures d’intégration.

Assurer la formation

Au-delà de constituer un outil efficace pour attirer de nouveaux talents, la formation du personnel en EHPAD contribue à sa fidélisation. Les parcours de formation, en effet, non seulement valorisent mais aussi sociabilisent.

En se formant, le collaborateur ressent un regain de motivation immédiat. Il partage son expérience avec ses pairs, il entrevoit des perspectives d’évolution de carrière dynamisantes. Le directeur d’EHPAD, à cet effet, peut mettre en place une politique volontariste et/ou profiter de l’entretien annuel pour proposer des formations à son personnel.

A noter : le directeur d’EHPAD veillera à assurer le remplacement du personnel en formation, pour éviter aux collaborateurs en poste de pâtir de ces absences.

Garantir le bien-être et la reconnaissance au travail

Le bien-être au travail compte parmi les outils indispensables pour fidéliser le personnel en EHPAD. D’autant plus que le travail en EHPAD est considéré comme relativement difficile. Plusieurs variables rentrent en jeu pour favoriser le bien-être, et la reconnaissance au travail est un levier clé. Le directeur d’EHPAD doit donc veiller à exprimer sa reconnaissance envers ses collaborateurs.

Il s’agit dans un premier temps de mettre en valeur les compétences de chacun, et ses qualités professionnelles propres. Il est également important de valoriser la personne, pour lui donner sa place au sein de la structure afin de renforcer l’attachement.

Enfin, le directeur d’EHPAD prouve sa reconnaissance en rétribuant les efforts du collaborateur ainsi que les résultats obtenus. C’est au quotidien, et à plus forte raison au cours d’entretiens individuels réguliers, que le directeur d’EHPAD exprime sa reconnaissance de manière non équivoque. A noter : l’entretien individuel est aussi l’occasion de faire le point avec le collaborateur.

En fonction du niveau de satisfaction, le directeur d’EHPAD active les leviers efficaces pour fidéliser son personnel. La reconnaissance augmente la confiance en soi du personnel. Cela permet à chaque collaborateur de se sentir utile et bien au travail. Ces sentiments vertueux l’incitent à rester fidèle à l’EHPAD.

Equiper le personnel d’outils performants pour faciliter leur quotidien

La pénibilité du travail est un obstacle majeur à la fidélisation du personnel. Agir sur ce levier permet par conséquent de réduire considérablement le turn-over – et l’absentéisme. Le directeur d’EHPAD, dans cette optique, peut miser sur des outils performants, destinés à diminuer la pénibilité des tâches.

Le logiciel de gestion pour EHPAD Arcad EHPAD by Livia remplit cet objectif. Il économise à vos collaborateurs les tâches fastidieuses et rébarbatives à plus faible valeur ajoutée. Le tout en facilitant et en améliorant la qualité de suivi. Gestion des contrats et séjours, facturation automatisée, gestion de l’aide sociale, portail famille connecté… grâce à un outil d’automatisation ludique et intuitif, le personnel prend plaisir à l’accomplissement des tâches. Le gain de temps en outre est réinvesti sur des tâches plus valorisantes, de nature à améliorer l’accueil des résidents. Des arguments de taille pour fidéliser le personnel d’EHPAD.

En conclusion : en tant que directeur d’EHPAD, vous avez tout intérêt à miser sur le bien-être de vos collaborateurs dès leur arrivée, pour fidéliser le personnel et minimiser le turn-over. Il s’agit de les motiver à rester dans la structure, et cela passe par différents leviers : un sentiment fort d’appartenance grâce au lien social, la reconnaissance régulière du travail accompli, l’amélioration des conditions de travail au moyen d’un outil de gestion pour EHPAD performant. En augmentant la satisfaction du personnel, vous agissez non seulement sur leur fidélisation, mais aussi sur leur propension à véhiculer une image positive de votre structure. Une opportunité précieuse pour attirer de nouveaux candidats talentueux.

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