Pour cette édition 2022 du Duo Day, Arche MC2 a accueilli plusieurs personnes au sein de nos agences. L’objectif de cette journée internationale est de présenter son métier à une personne en situation d’handicap.
Le 17 novembre 2022, Didier Humbert, directeur Marketing & Communication à Paris, à accueilli Emmanuelle. Nous vous proposons de découvrir son témoignage !
Une journée avec Emmanuelle, participante du Duo Day !
J’ai reçu Emmanuelle, mal voyante et en quête de réponses sur son potentiel avenir en marketing, dans le cadre du Duo Day 2022.
La veille, ne sachant pas du tout qui j’allais recevoir, j’avais imaginé un programme. A 9h00, Emmanuelle se présente avec sa canne blanche et son sourire ! Branle-bas de combat… Comment aborder cette nouvelle situation ? 3h30 plus tard, je la raccompagne en bas de l’immeuble et on a tous les deux le sourire aux lèvres !
Entre-temps… accueil, café, petits gâteaux, présentations… Et comment ça t’es arrivé ? … Présentation du groupe Arche MC2 et ses métiers… Présentation du marketing et de l’importance qu’il représente dans la stratégie d’une entreprise sur bien des aspects… échanges, questions… elle me montre comment elle navigue sur internet sur son smartphone grâce à VoiceOver : c’est bluffant !
Elle ne distingue pourtant que des ombres, des formes. On s’aperçoit que sur notre site, même s’il est pas mal au niveau e-accessibilité, a encore quelques petits défauts. Sur PC, il y a Jaws, un véritable guide pour les mal-voyants.
Et comment tu te débrouilles dans la vie professionnelle ? Le plus difficile c’est de trouver des sites ou des applications adaptées (c’est à dire que les applications spécifiques pour les mal-voyants peuvent rendre accessible). Ces logiciels informatiques coûtent très cher, heureusement qu’il y a des aides…
Et au quotidien ?
Et dans la vie de tous les jours ? C’est un peu galère. On parle d’Alexa qui lui facilite drôlement la vie depuis quelques années… j’en parlais justement hier avec un collègue d’Alexa et toutes les « enceintes » connectées et de leur potentiel pour venir en aide aux personnes âgées et dépendantes… malgré les réticences de certains sur la protection des données… Les mal voyants, eux ne se posent pas la question : c’est une question de survie !
Elle me demande une plaquette commerciale et passe un appel via l’appli Be My Eyes (application qui vient en aide aux personnes aveugles ou malvoyantes. L’application est composée d’une communauté mondiale de personnes aveugles et malvoyantes, ainsi que de bénévoles voyants) : le service recherche un bénévole… qui décroche. La caméra de son smartphone s’enclenche et elle demande à la personne de lui lire le document : encore bluffant. Je suis émerveillé par tant d’ingéniosité !
D’autres applications existent pour lire un document en utilisant l’appareil photo et un OCR. Elle me fait également découvrir sa bible : CECIAA ou encore Edencast !
3h30 sont passées (déjà) et on doit se quitter car un autre rendez-vous m’attend. Ce fût enrichissant d’un côté comme de l’autre. Un véritable échange sans filtre.
Merci Emmanuelle et bon courage pour ta reconversion !