La suite Arcad360 référencée Ségur sur la Protection de l’Enfance. 

par | Fév 22, 2024

La suite Arcad360, s’adressant aux établissements du handicap, est référencée Ségur sur la Protection de l’enfance. Cela signifie que la solution respecte le cahier des charges Ségur du Numérique en Santé pour l’utilisation des services et référentiels socles tels que : l’identité nationale de santé (INS), Pro Santé Connect (PSC), la messagerie sécurisée de santé (MSS) et le dossier médical partagé (DMP). 

Des évolutions logicielles pour répondre au cahier des charges sur la Protection de l’Enfance 

Au-delà des services et référentiels socles imposés dans le cahier des charges, nous avons développé de nouvelles fonctionnalités pour optimiser la gestion des MECS, à savoir : 

  • la gestion des placements des enfants,  
  • la gestion des représentant légaux et de leur droit de garde, 
  • l’intégration des décisions de justice. 

Ces nouveautés sont d’ores et déjà disponibles dans la suite Arcad360 pour les établissements du champ du handicap et les MECS. 

Des aides disponibles pour acquérir ou mettre à jour votre solution de gestion de MECS 

Ce référencement permet aux Maisons d’Enfants à Caractère Social de mettre en conformité leur solution de gestion ou d’acquérir un DUI (Dossier Usager Informatisé) sécurisé qui respecte le cahier des charges imposé par l’Etat. Dans ce cadre, en tant que MECS, vous pouvez bénéficier des aides de l’Etat pour mettre en conformité votre solution de DUI ou en acquérir une nouvelle grâce à deux dispositifs : 

  • Le dispositif SONS : il vous permet de mettre à jour votre DUI avec une prise en charge à 100% par l’Etat. Pour en profiter, vous devez nous contacter avant le 28 février 2024. 
  • Le programme ESMS Numérique : il vous permet d’acquérir un nouveau DUI référencé tel qu’Arcad360 et d’adopter de nouveaux usages. Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez rejoindre une « grappe » de structures dans la même démarche que vous. Contactez-nous, nous pouvons vous mettre en relation ! 

Pourquoi équiper votre MECS de la suite Arcad360 ? 

La suite Arcad360 apporte une vision globale et transverse du parcours de la personne accompagnée et permet de communiquer de manière sécurisée avec les professionnels de santé et médico-sociaux. Pour les enfants accueillis en Maison de l’Enfant à Caractère Spécial, cela revêt une importance capitale afin de collaborer efficacement entre tous les professionnels pluridisciplinaires. 

Pour les MECS dépendantes d’un établissement de handicap déjà équipé de la suite Arcad360, le déploiement de la solution offre un suivi complet du parcours de l’enfant, avec un accès partagé à toutes les informations de la prise en charge. 

Une grande nouveauté pour 2024 

La suite Arcad360 sera connectée courant 2024 au module GPDA de la suite Solis, utilisée par les Départements pour la gestion des places d’accueil dans le cadre de leur politique Enfance et Famille. L’objectif de cette connexion : fluidifier la transmission des demandes de placements pour les envoyer directement dans le DUI des MECS au lieu de les déposer sur une plateforme en ligne, comme c’est le cas actuellement. 

Restez connectés, nous vous en dirons plus dans les mois à venir ! 

Les actualités du moment :

Loading...