La télégestion : un pilotage efficace des structures d’aide et d’accompagnement à domicile 

par | Fév 27, 2023

Face au vieillissement de la population française, les structures d’aide et de soins aux personnes âgées doivent se réinventer. D’ici 2040, la France comptera en effet 10 millions d’habitants de plus de 75 ans. Alors pour faire face, les SAAD doivent s’adapter et se moderniser. Pour les y aider, de nombreux outils digitaux voient le jour. La télégestion en fait partie. Mais à quoi sert ce type d’application ? La télégestion améliore-t-elle les services d’aide et d’accompagnement à domicile ? Quelles sont ses différentes fonctionnalités ?  

La télégestion, pour quoi faire ? 

La télégestion associe un logiciel métier performant utilisé par le personnel administratif à une application mobile destinée aux équipes intervenant auprès des personnes âgées dépendantes. Par l’échange de données entre ces deux dispositifs, toute structure SAAD dispose d’une vision complète et instantanée des prestations effectuées. 

Coordonner et vérifier aisément les interventions à domicile 

La télégestion comprend un système d’horodatage. Grâce à cette fonctionnalité, il est donc possible de suivre en temps réel les prestations en cours et leur durée. Les données ainsi collectées permettront la création automatique de factures prenant en compte les heures réellement effectuées. La télégestion évite donc tout risque d’erreur sur les montants facturés. Elle permet également d’automatiser en partie les paies. La télégestion contribue à une réelle optimisation des tâches du personnel administratif. Une étude menée par la fédération Adedom montre que la télégestion fait gagner 1 h 20 de travail par jour aux responsables de secteur, ce qui représente trois jours de travail en moins !  

Faciliter le quotidien des intervenants et intervenantes 

Pour consulter leur planning ou en connaître les modifications en temps réel, il suffit aux intervenants et intervenantes de consulter leur téléphone portable professionnel. Un système d’alerte les informe de tout changement. La messagerie intégrée au logiciel de télégestion facilite en outre la communication entre les équipes présentes sur le terrain et leurs responsables. Elle permet de gagner en efficacité, mais aussi en temps. L’horodatage y contribue également. Il évite de se déplacer jusqu’aux bureaux pour faire enregistrer les heures effectuées chez les personnes âgées. Il permet également à l’intervenant ou intervenante de renseigner le nombre de kilomètres effectués pour chaque mission. 

Avec l’application de télégestion mobile, les équipes disposent en outre de fiches-missions parfaitement renseignées. Elles peuvent les consulter et adapter leur prestation aux besoins réels de la personne aidée. Au sein d’un espace créé spécialement pour chaque usager, les différents intervenants ont aussi la possibilité d’échanger entre eux, ce qui contribue à une meilleure prise en charge de l’usager, notamment dans le cadre des nouveaux services autonomie à domicile. 

Proposer un suivi dématérialisé de la personne aidée, en temps réel 

Grâce à ses diverses fonctionnalités, la télégestion assure la mise en place d’un suivi dématérialisé, en temps réel. Elle garantit bien sûr une sécurisation totale des données ainsi échangées. La fiabilité des solutions de télégestion est essentielle. Aucune donnée ne doit s’égarer ou se perdre lors des transmissions. Il arrive pourtant que l’utilisateur se trouve en zone blanche. Il est alors impossible pour lui de transmettre de nouvelles informations. Dans ce cas, l’application de télégestion mobile enregistre les données. Dès que la couverture réseau est rétablie, elles sont automatiquement transmises au logiciel métier. La sécurité des données est ainsi parfaitement préservée, sans aucun risque de perte d’informations. 

La télégestion, un outil informatique au service de l’humain 

Comme nous l’avons vu, la télégestion permet aux personnes responsables des tâches administratives de gagner un temps non négligeable. Il leur est ainsi possible de se consacrer à la relation avec les usagers. Un atout pour remettre l’humain au cœur des services d’aide et de soins aux personnes. Sur le terrain, cet outil informatique contribue à la bonne adaptation des prestations aux besoins réels des bénéficiaires. Grâce aux fiches-missions, les intervenants et intervenantes sont en mesure de proposer des services personnalisés. La télégestion participe donc à l’amélioration de la qualité́ des services. 

Par ses systèmes d’information, de communication et de protection des données, la télégestion mobile crée un cadre de travail valorisant et efficace, au plus près de la personne aidée. 

La télégestion, un outil évolutif pour répondre aux nouveaux besoins 

Chez Arche MC2, nous savons l’importance de proposer des solutions innovantes et évolutives. Pour déployer toute son efficacité, la télégestion doit donc évoluer en fonction des besoins. C’est pour cela que la nouvelle version de notre solution de télégestion propose un mode BYOD (Bring your own device). Il s’agit de la possibilité d’utiliser un équipement informatique personnel, tel qu’un smartphone, dans un contexte professionnel. Les intervenants qui ne sont pas équipés d’un téléphone mobile professionnel pourront installer l’application de télégestion sur leur propre smartphone. 

Compatible avec le système d’exploitation Android, mais aussi avec le système IOS développé par Apple, elle garantit une totale conformité au RGPD (règlement général sur la protection des données). Associé à une console de supervision, cet outil de télégestion peut gérer à distance la flotte de mobiles professionnels. En cas de perte d’un téléphone, l’application de télégestion se verrouille automatiquement afin de protéger les données qu’elle renferme. 

Il est également prévu de développer une fonctionnalité supplémentaire : la gestion des demandes de congé. Une innovation très utile pour optimiser toujours davantage le pilotage des structures de services d’aide et de soins aux personnes. 

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