L’application Mon Dôme référencée sur Mon espace santé ! 

par | Déc 8, 2023

L’application mobile Mon Dôme rejoint le portail de services de Mon espace Santé. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs, qui confirme les exigences de Dôme en matière de sécurité, d’éthique et d’interopérabilité. Mais pas seulement. Ce référencement ouvre le champ des possibles pour Dôme, qui pourra, à terme, échanger des données de manière transparente avec Mon espace santé. Un petit pas pour Dôme, un grand pas pour les usagers !

Dôme, 1er éditeur du médico-social référencé dans Mon espace santé. 

La nouvelle a été officiellement annoncée lors des Journées Nationales du Numérique en Santé, faisant de Dôme le premier éditeur du médico-social dont l’application mobile est référencée au portail de services de Mon espace santé. Avec plus de 150 critères à respecter en matière de sécurité et d’éthique, Dôme confirme ses exigences pour toujours mieux servir ses clients et utilisateurs : structures de coordination, établissements médico-sociaux, partenaires de la prise en charge, personnes accompagnées, aidants mais aussi départements. 

« En tant que marque du groupe Arche MC2, cela nous semblait essentiel de faire référencer l’application mobile Mon Dôme dans Mon espace santé. Les solutions métiers développées par Arche MC2 sont toutes référencées « Ségur du numérique en santé ». Le référencement de Dôme au portail de services de Mon espace santé vient en complément et ajoute un gage de sécurité pour tous les utilisateurs et prescripteurs de Dôme. » indique Bruno Dujardin, directeur général de Dôme. 

Dôme, l’application dédiée à la coordination et au partage d’informations 

L’application Dôme est centrée sur la personne accompagnée et facilite la communication entre tous les acteurs de la prise en charge, y compris les proches aidants. Elle permet de :  

  • Faciliter la coordination des intervenants  
  • Alerter sur les interruptions dans le parcours de vie de la personne aidée  
  • Rassurer les familles et les proches aidants  
  • Centraliser en toute sécurité les données partagées avec les partenaires du territoire 

Accessible sur le web, mais aussi depuis l’application mobile « Mon Dôme », Dôme est facile d’accès et offre une ergonomie adaptée à chaque utilisation.  

Sa force : son interopérabilité avec les systèmes d’information des professionnels médico-sociaux, qui permet de partager de manière transparente les informations saisies dans Dôme. 

Des fonctionnalités simples et bien pensées pour les utilisateurs 

En termes de fonctionnalités, concrètement, Dôme propose à ses utilisateurs : 

  • Un agenda partagé entre la personne aidée, ses aidants et les professionnels médico-sociaux qui interviennent dans la prise en charge. Ils y retrouvent toutes les prestations programmées et autres rendez-vous de la personne accompagnée. 
  • Un cahier de vie (ou cahier de liaison numérique) pour échanger entre professionnels, avec les aidants familiaux et la personne aidée. 
  • Un espace documentaire pour dématérialiser et partager les documents liés à la prise en charge tels que les contrats, les factures, les plans d’aide… 
  • Des évaluations simplifiées pour repérer et alerter sur les risques d’aggravation de perte d’autonomie de la personne aidée, et mettre en place les actions nécessaires en cas de besoin. 
  • Un annuaire partagé avec les coordonnées de toutes les personnes qui gravitent autour de la prise en charge y compris la famille, pour permettre à chacun de se contacter facilement via des appels audio, vidéo ou par messages. 

 

Mon Dôme référencée par Mon espace santé, quel intérêt ? 

Mon espace santé permet à chaque citoyen d’être acteur de sa santé, d’avoir une visibilité sur ses documents et données de santé en toute sécurité. Le fait que Mon Dôme soit référencé dans Mon espace santé, permettra à terme, de partager des informations entre Dôme et cet espace de confiance. Depuis le simple ajout des coordonnées d’un nouveau médecin jusqu’au partage d’un document de santé avec les professionnels habilités, le champ des possibles est ouvert ! Et Dôme ne demande qu’une chose : évoluer vers de nouveaux usages pour faciliter toujours plus, la coordination et le suivi du parcours de la personne aidée. 

Lire le communiqué de presse

Les actualités du moment :

Loading...