Un centre de ressources territorial, qu’est-ce que c’est ?
Faisant suite aux expérimentations comme le DRAD ou le DIVADOM et dans la continuité de l’EHPAD hors-les-murs, le Centre de Ressources Territorial (CRT) a été imaginé pour renforcer les services à domicile auprès des personnes âgées dépendantes. Son objectif : maintenir le plus longtemps possible les bénéficiaires à leur domicile, grâce une offre de services renforcée.
Grace aux CRT, les personnes en perte d’autonomie, ayant le souhait de vieillir à domicile peuvent bénéficier de services équivalents à ceux d’un EHPAD dans un environnement sécurisé, facilitant leur parcours de santé. Ce nouveau dispositif mis en application au 1er janvier 2023, peut être porté par un EHPAD, un service d’aide et de soins à domicile (SPASAD et prochainement services autonomie), en coopération avec les autres acteurs du territoire.
La coordination au cœur des missions du CRT
Le Centre de ressource territorial a deux missions principales :
La première est celle d’organiser l’accompagnement des personnes dépendantes. L’objectif étant de mettre en œuvre tout ce qu’il faut pour maintenir la personne à son domicile. Pour cela, il faut intensifier sa prise en charge par la visite de différents acteurs, selon ses besoins (psychologue, aide à domicile, médecin, aide-soignant, nutritionniste…) à l’instar des dispositif DRAD et DIVADOM.
L’autre mission est de servir d’appui aux autres professionnels partenaires. En effet, en tant que coordinateur, le CRT doit également accompagner et aider les professionnels du territoire, en leur proposant des formations, une mise à disposition de compétences ou de ressources, un appui administratif et logistique, permettant ainsi une coordination optimale entre tous les intervenants au domicile et les besoins des personnes dépendantes. C’est lui qui a pour mission de créer une synergie entre les différents acteurs.
Les bienfaits du Centre de Ressources Territorial
Le CRT offre plusieurs atouts :
Tout d’abord, il contribue à l’amélioration des pratiques professionnelles par le partage de bonnes pratiques, une communication fluide entre des acteurs qui parfois n’ont jamais eu l’occasion d’échanger tout en intervenant chez une même personne. Le CRT facilite également le travail de chaque corps de métier, et ça, c’est une grande nouveauté pour le secteur !
Le CRT offre par ailleurs aux bénéficiaires et à leurs proches une qualité de vie plus douce. Et tout cela en adéquation avec les souhaits de la personne aidée. Une fois entrée dans le dispositif du CRT, le coordinateur identifie et met en place les différents intervenants nécessaires au bien-être de la personne aidée.
Grâce à la mission de coordination du CRT, les aidants trouvent du répit. Ils sont soulagés dans toutes les tâches quotidiennes qu’elles soient administratives ou sanitaires. Ils n’ont plus ce poids de « veille constante » surtout lorsqu’ils n’habitent pas sous le même toit. De plus, ils sont rassurés grâce à l’équipe mise en place.
Quelle solution numérique pour accompagner la coordination des CRT ?
L’application Dôme, disponible en mode SAAS, permet aux Centres de Ressources Territoriaux de fournir un dispositif technique à ses partenaires pour faciliter la coordination autour des personnes aidées, dans un environnement sécurisé.
Dôme est interopérable et se positionne comme un véritable « Hub ». On y partager de l’information entre tous les acteurs de la prise en charge ! Cela facilite ainsi la communication avec les aidants.
Ainsi le CRT peut instruire et compléter le dossier patient informatisé et transmettre et partager les informations essentielles aux SAAD, SSIAD, HAD, EHPAD, accueils de jour, conseil départemental, aux différents intervenants médico-sociaux et prestataires, tout comme aux personnes aidées ou leurs proches aidants.
Le Centre de Ressources Territorial dispose d’une vision 360 sur les interventions planifiées par l’ensemble des structures partenaires chez chaque personne aidée. Il peut aisément créer des tâches par client et/ou partenaire, et suivre leur réalisation.
L’application mobile Dôme (téléchargeable sur tous les stores), permet de faciliter les échanges en temps réel avec tous les acteurs. Notamment au travers d’un cahier de vie numérique. Tous les documents liés à la personne aidée sont consolidés dans l’application Dôme, disponibles selon les droits de chaque acteur, y compris pour les aidants, qui disposent de la même application pour suivre les échanges.
Les coordonnées de tout l’entourage, qu’il soit professionnel ou personnel, y sont enregistrés par le Centre de Ressources Territorial, facilitant et fluidifiant encore plus les échanges. In fine, grâce à Dôme, le Centre de Ressources Territorial dispose d’un outil performant, accessible à tous les aidants, qu’ils soient professionnels ou familiaux pour une coordination optimale.
Comment candidater pour devenir CRT ?
Pour devenir un CRT, il faut répondre aux appels à projets, lancés par les ARS et conseils départementaux. Selon les départements, 1, 2 ou 3 Centres de Ressources Territoriaux peuvent être financés et déployés. Une dotation de 400 000€ est prévue pour chaque CRT.
Pour y prétendre, l’organisme doit compléter un dossier de candidature. Celui-ci est disponible sur le site de l’ARS. Il doit également répondre au cahier des charges annexé.