Depuis janvier 2022, le service numérique « Mon espace santé » est mis à disposition des particuliers. Proposé par le ministère de la Santé et l’Assurance Maladie, il permet à chacun et à chacune de gérer ses données de santé au sein d’un espace numérique unique et sécurisé. Pour les professionnels de la santé, il constitue un moyen d’échanger des informations médicales en toute sécurité et de mieux coordonner les soins. Comment les acteurs du médico-social peuvent-ils connecter leurs solutions-métiers aux services et référentiels socles de cet espace afin d’offrir des services toujours plus performants et plus adaptés aux besoins de leurs usagers ? Pourquoi ont-ils intérêt à prendre le train de l’interopérabilité des systèmes d’information de santé ? Comment se mettre en conformité avec les exigences du Ségur du numérique en santé ?
Mon espace santé, un service numérique pour les particuliers et les professionnels
Fruit des politiques menées dans le cadre du Ségur du numérique en santé, cette solution numérique vise à faciliter les échanges de données médicales afin d’améliorer la santé des citoyens et l’efficience du système sanitaire français.
Pour les particuliers, un espace numérique sécurisé pour être acteur de sa santé
Cet outil permet en effet aux particuliers de conserver en un lieu unique les informations liées à leur suivi médical, et ce tout au long de leur vie.
« Mon espace santé » comprend trois principales fonctionnalités :
- le dossier médical ;
- la messagerie ;
- le catalogue de services et d’applications.
Chaque personne dispose ainsi de la possibilité de renseigner son profil médical au sein d’un dossier dédié. Elle peut y faire figurer ses traitements, ses allergies et ses différentes opérations chirurgicales… Elle peut également le compléter avec différents documents tels que des ordonnances, des résultats d’analyses biologiques, des comptes-rendus d’imagerie médicale.
La messagerie sécurisée permet aux particuliers d’échanger en toute confidentialité avec les divers médecins ou spécialistes qu’ils consultent au cours de leur parcours de santé. Et depuis novembre 2022, un catalogue propose, de plus, une liste de sites et d’applications en lien avec la santé, le bien-être, le médico-social et le social.
Pour les professionnels de santé, des services et référentiels socles pour échanger en toute sécurité
Afin d’assurer une meilleure prise en charge médicale des patients, « Mon espace santé » peut dialoguer avec d’autres systèmes d’information déjà existants, qui ont été validés et référencés. Leur interaction permet aux professionnels de santé de disposer des données nécessaires à la bonne prise en charge de leur patient. Pour garantir la confidentialité des informations de santé contenues dans le dossier du patient, les professionnels de santé doivent s’identifier avec Pro Santé Connect. Selon leur niveau d’autorisation, ils n’auront accès qu’à certaines données. Ils disposent également d’un système de messagerie électronique qui leur est réservé : la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté). Elle permet des échanges parfaitement sécurisés entre professionnels.
Mais afin d’offrir un suivi vraiment complet, tout au long de la vie, notamment pour les personnes les plus âgées, les établissements de santé et médico-sociaux sont eux aussi invités à prendre le virage du digital, initié par le Ségur du numérique en santé.
Quels outils pour accélérer la transformation numérique des acteurs du médico-social ?
Afin d’optimiser la prise en charge des bénéficiaires, on assiste, depuis quelques années, à une véritable transformation du secteur médico-social. Les Établissement de Santé et Médico-Sociaux (ESMS), en particulier les SAAD, SSIAD et EPHAD, s’équipent de solutions numériques qui visent à favoriser et à fluidifier les échanges de données en toute sécurité. Le Ségur du numérique en santé a accéléré cette (r) évolution en incitant tous les ESMS à se doter d’un dossier usager informatisé (DUI).
Le DUI, pièce maîtresse du système d’information des ESMS
Ce dossier unique réunit l’ensemble des informations concernant l’usager. Intégré au logiciel de gestion de l’ESMS, il se compose de trois rubriques :
- administrative ;
- médicale ;
- accompagnement à la personne.
Il regroupe différentes fonctions qui permettent d’obtenir une vision à 360° du parcours de l’usager :
- son admission dans l’établissement ;
- son accompagnement ;
- la coordination des acteurs internes et externes ;
- la gestion de la relation usager ;
- la gestion administrative ;
- les soins de l’usager ;
- la gestion des documents, des habilitations et suivi de l’activité.
Le DUI référencé Ségur, la clé pour une interopérabilité en toute sécurité
Pour un meilleur suivi des usagers, les ESMS doivent s’équiper de logiciels-métier compatibles avec les systèmes d’information de santé mis en place par l’État (Mon espace santé) et avec les services et référentiels socles. Cette conformité leur garantit une meilleure collaboration entre les différents professionnels en charge des personnes dépendantes ainsi qu’une plus grande traçabilité et sécurisation des échanges de données.
De cette façon, le parcours de l’usager sera facilité et sa prise en charge, optimisée. Finis les problèmes et les difficultés de coordination entre centres hospitaliers, Ephad pour des séjours temporaires, professionnels libéraux, services autonomie à domicile et aidants familiaux. Il est donc vivement recommandé aux SAAD, SSIAD et autres EPHAD de faire appel aux services d’un éditeur de logiciels référencés Ségur. C’est le cas d’Arche MC2 qui a obtenu le référencement pour sa suite ARCAD, dédiée aux structures d’hospitalisation à domicile, de services de soins infirmiers à domicile et des services d’aide à domicile.
Le dispositif SONS, la solution pour ne pas rater le train de l’interopérabilité
Alors pour monter à bord de la transformation numérique et de l’interopérabilité, les ESMS peuvent bénéficier du dispositif financé à 100 % par l’État : SONS (système ouvert non sélectif). Il permet à l’établissement de mettre son logiciel DUI en conformité avec « Mon Espace santé » et avec les services et référentiels socles.
Lancé en janvier 2022, ce dispositif sans reste à charge de la structure couvre :
- la licence d’utilisation des fonctions Ségur DSR V1
- la maintenance corrective (pour une durée maximale de 6 ans) ;
- l’installation ;
- le paramétrage ;
- la formation.
Pour en profiter, les ESMS peuvent passer commande avant le 10 janvier 2024 auprès d’un éditeur référencé Ségur, tel qu’Arche MC2. Il faudra en outre que la mise à jour du logiciel choisi soit effective avant le 31 mars 2024. Et autre bonne nouvelle à propos de ce dispositif, c’est l’éditeur de logiciel référencé Ségur qui se charge de tout : de la rédaction du bon de commande, à l’enregistrement de la commande sur une plateforme dédiée, en passant par l’activation des fonctionnalités Ségur, et la formation de la structure. Chez Arche MC2, nos équipes sont à pied d’œuvre pour effectuer l’ensemble de ces démarches aux côtés des SAAD, SSIAD et EHPAD qui souhaitent prendre le train de l’interopérabilité.
Pour participer à cette révolution du secteur médico-social, il est temps d’adopter les outils numériques qui vont permettre la circulation rapide et sécurisée des données dématérialisées entre différents systèmes d’information.