Arche MC2 est partenaire du projet Autour de Lucio. Mais comment est né ce projet fou que Luc a décidé de réaliser ? Retour sur l’histoire du projet Autour de Lucio !
Un Triathlon pour bien commencer !
Luc est arrivé chez Arche MC2 en janvier 2021 pour un stage au service marketing au sein de l’agence d’Aix en Provence. Rapidement, il est embarqué par quelques collègues pour faire un triathlon. Pourtant, il ne sait pas courir, nager et faire du vélo. Il se lance alors dans une course contre la montre pour apprendre ces trois disciplines !
En octobre, il réalise ainsi le triathlon à Saint Raphaël en équipe. Il va y faire les 5km de course à pied. Luc prend alors goût au sport et aux défis ! S’en suivent tout un tas d’autres défis sportifs dont l’Orange Vélodrome Trail qui est une course de 8km dans le Vélodrome où il doit monter des marches en courant, alors qu’il est normalement obligé de se tenir à une rampe pour monter les escaliers du fait de son handicap ! Devant tous ces efforts sportifs réalisés, sa maman, Céline, lui fait une simple réflexion : « Toi, un jour, tu vas faire le Tour de France » et c’est comme ça, que ce projet est né dans l’esprit de Luc.
Le début d’une grande histoire
A partir de 2022, Luc rentre dans le parcours entreprenariat de l’IAE, l’école où il suit son master, qui l’autorise à monter ce projet dans le cadre de ce parcours. Luc va tout penser : le budget, les dépenses, les partenaires, les démarches pour créer une association, etc. C’est le tout début du projet Autour de Lucio.
Pendant l’été, il est invité dans plusieurs événements pour présenter son projet de Tour de France. Le tout premier, et pas des moindre, était organisé par Sport’s and Business Club à Aix-En-Provence. Pour la première fois, Luc a présenté son projet devant 65 personnes ! Dans la salle, les présents rient, ont la larme à l’œil et se lèvent à la fin du discours. Ce moment a permis à Luc de mesurer l’impact de sa personnalité mais aussi du projet sur de parfaits inconnus !
S’en suivent de nombreuses présentations du projet tout au long de l’année, comme sur le Cours Mirabeau pendant la Ronde d’Aix. Luc y a d’ailleurs rencontré Anne-Laurence Petel, députée des Bouches du Rhône, qui va être très présente dans l’avancée de ce projet
À la recherche de partenaires et d’équipements
Faire connaitre le projet, c’est bien, mais ce n’est pas ce qui va aider directement Luc à pédaler !
C’est là que le directeur du Décathlon d’Aubagne intervient. En effet, il demande à rencontrer Luc et lui propose un vélo et tout l’équipement qui va avec ! Le responsable du rayon cyclisme l’accompagne dans le choix du matériel afin qu’il dispose du meilleur équipement possible pour son parcours.
De nouveaux partenaires rejoignent également l’aventure : Arche MC2, T’nB, Noeeh, Sport’s by Laura Flessel, Marketing Création. Luc rencontre également Poli à Marseille, un équipementier pour le triathlon, qui lui annonce qu’ils vont lui fournir l’intégralité des vêtements de sport !
2023 : une année de préparation et de discours
En janvier 2023, Luc présente une nouvelle fois son projet devant près de 250 personnes lors des vœux d’Anne-Laurence Petel. Pendant 20 minutes, Luc va non seulement parler de son projet mais il va aussi se confier un peu plus sur son enfance et son évolution en tant que personne en situation de handicap. Ce qui va lui valoir une standing ovation !
Avril 2023, Marketing Création, un des partenaires du Tour de France organise une soirée en l’honneur de Luc qui va réunir tous ses partenaires, ses proches, mais aussi une représentante de l’Association AMADYS pour laquelle Luc va récolter des dons tout au long de ce Tour de France.
Luc traverse ensuite la France pour se rendre en Bretagne, à Saint Brieuc. Il intervient devant 300 personnes qui viennent des départements de toute la France et qui sont clients chez Arche MC2. Au-delà de présenter son projet, Luc va faire un discours poignant sur la place des personnes en situation de handicap dans les entreprises en France. Discours qui va de nouveau faire mouche auprès d’un auditoire aussi ému qu’enjoué.
Le départ approche à grand pas
Luc trouve son Van ! Un samedi matin, Luc et son équipe se rendent, au culot, dans des sociétés qui louent des Van. Sur 2 entreprises visitées, l’une d’entre elle, Ma Famille en Van, est touchée par Luc et son projet ! Ils sont les derniers partenaires à rejoindre l’aventure en fournissant à Luc un Van aménagé, pendant les 3 mois d’aventure !
Juillet 2023, Luc découvre sa tenue chez Poli qui a réalisé un design spécial pour lui en fonction des couleurs de son logo !
Septembre 2023, c’est le grand départ ! Tous les proches et les partenaires sont réunis autour de Luc pour partager ce moment et le pousser sur les 3285 prochains kilomètres de ce Tour de France qui promet d’être l’aventure d’une vie !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet Autour de Lucio, rendez-vous sur son site internet ! N’hésitez pas à le soutenir au bord des routes, ou en le suivant à vélo ou à pied !