Logiciel DUI référencé Ségur : quels avantages ?

par | Mar 14, 2024

Le virage du numérique pour le secteur médico-social impose à tous les établissements et structures de disposer d’un dossier usager informatisé pour le suivi des personnes âgées et des personnes handicapées. La plupart des éditeurs de logiciels proposent désormais des DUI référencés Ségur. Découvrez ci-dessous 5 avantages de disposer d’un logiciel référencé Ségur.

1. Se faire financer le déploiement d’un DUI référencé Ségur

Si vous choisissez un Dossier Usager Informatisé référencé Ségur, vous êtes très certainement éligible au programme de financement ESMS numérique. Pour le savoir, vous pouvez passer un test d’éligibilité rapide.
Si vous êtes éligible, vous pouvez bénéficier jusqu’à 14 000 € pour acquérir un nouveau DUI et jusqu’à 7000 € pour apprendre à l’utiliser avec les nouveaux usages que cela implique.

2. Offrir un meilleur accompagnement

Le Dossier Usager Informatisé améliore de manière significative l’accompagnement de la personne fragile. Il facilite le suivi du projet personnalisé et prévient d’éventuelles ruptures de parcours, telles que des hospitalisations, des changements de service, ou des évolutions de besoins.
Avec un DUI référencé Ségur, vous avez l’outil adéquat pour permettre un accompagnement complet de la personne aidée, en facilitant l’accès à l’information à tous les acteurs.

Candidatez au programme ESMS numérique

3. Amorcer le virage vers les évolutions du secteur

Disposer d’un Dossier Usager Informatisé conforme au Ségur du numérique vous permet aussi de prendre le virage domiciliaire et d’aborder plus sereinement votre organisation en services autonomie. En effet, l’utilisation d’un DUI référencé Ségur est obligatoire pour les services autonomie. C’est également une pièce maitresse dans l’organisation des Centres de Ressources Territoriaux.

 

4. Améliorer la communication avec les autres acteurs

Un DUI référencé Ségur vous permet également de proposer une meilleure qualité de service, grâce à la traçabilité des informations et à l’interopérabilité du système. Cette synergie permet une communication fluide avec l’ensemble des professionnels médico-sociaux impliqués dans le suivi de l’usager. Le Dossier Usager Informatisé renforce la coordination des interventions, contribuant ainsi à une prestation de services plus efficace et personnalisée.
Grâce aux services et référentiels socles, obligatoires dans DUI référencé Ségur, vous pouvez échanger avec les professionnels de santé, dans le cadre d’une hospitalisation par exemple.

5. Permettre à l’usager d’être acteur de sa prise en charge

La mise en œuvre d’un Dossier Usager Informatisé offre une opportunité unique aux usagers de devenir acteurs de leur prise en charge. En effet, avec votre DUI référencé Ségur, vous pouvez échanger avec vos usagers de manière sécurisé via « Mon Espace Santé ».
Ainsi, vos usagers peuvent accéder aisément à leurs données personnelles, aux informations et documents que vous lui partagez. Cette démarche renforce l’autonomie des usagers, favorise la transparence et instaure une collaboration active dans leur parcours de santé.

Nous pouvons vous accompagner pour constituer votre grappe Ségur et bénéficier du programme ESMS Numérique. Contactez-nous !

 

Les actualités du moment :

Loading...