Pour tout renseignement ou inscription, vous pouvez joindre nos services aux coordonnées indiquées sur les catalogues de formation correspondant. À la suite de votre demande, votre commercial vous transmet par mail le devis avec référence aux programmes de formation. Ces programmes sont disponibles directement depuis les catalogues associés.
Pour chaque demande de formation, le client doit s’assurer d’avoir un accès au logiciel concerné. Les formations en présentiel se déroulant sur un site client, ce dernier est responsable de la conformité de ses locaux sur la réglementation en vigueur, notamment sur la santé, sécurité et accessibilité. Le positionnement des stagiaires sur une formation est réalisé directement par le client qui inscrit les stagiaires à la formation (B to B). Une liste avec le nom des stagiaires doit être fournie en amont de la formation.
Planification – Délai d’accès
À la suite de votre commande ou signature du devis, notre service de planification-coordination prend contact avec vous pour convenir ensemble des dates de formation. Les délais d’accès varient entre 2 et 6 mois en fonction de votre projet. Nous vous adressons un mail de confirmation avec les thèmes, les horaires, les dates, les intervenants ainsi que toute information nécessaire au bon déroulement de votre formation.
Le jour de la formation
La formation est effectuée sur les logiciels installés chez le client
Les stagiaires doivent être disponibles à 100% et ne pas être dérangés.
En présentiel, les sessions se déroulent en présence des apprenants dans vos locaux ou ceux d’un client inscrit à la formation. Les salles de formation doivent être équipées d’un PC pour 2 maximum. Un document « Cahier des charges Salle de Formation » vous est adressé indiquant l’installation et le matériel nécessaire au bon déroulement de la formation. Les formations se déroulant dans les locaux d’un client, ce dernier est responsable de la conformité de ses locaux sur la réglementation en vigueur, notamment sur la santé, sécurité et accessibilité.
En distanciel, les sessions sont animées par le biais d’outil de classe virtuelle avec audio et partage d’écran. Les stagiaires doivent être équipés d’une caméra et d’un casque audio. Un document « Recommandations Techniques » vous est transmis pour le bon déroulé de la formation.
Moyen pédagogique
Chaque session débute par un tour de table permettant au formateur et aux participants de se présenter et de rappeler les objectifs et attentes de la formation. Nos programmes peuvent être soumis à ajustements afin de s’adapter aux besoins exprimés par les stagiaires. Chaque stagiaire signe la feuille d’émargement validant sa présence à la formation.
Modalités d’évaluation
L’évaluation des connaissances se fait par observation, de façon continue, tout au long de la formation, et plus principalement lors de la manipulation des différentes fonctionnalités du logiciel. En effet, il est demandé aux stagiaires d’appliquer les connaissances théoriques dans des cas pratiques. En fin de formation, un accès aux supports pédagogiques est proposé aux participants.
Après la formation
La facture est envoyée à l’interlocuteur désigné.
A votre demande, une attestation de formation vous est envoyée.
Suivant votre situation, nos formations peuvent être financées par l’OPCO de votre branche professionnelle.
Dans le cadre de notre démarche Qualité, il vous sera proposé de répondre à une enquête de satisfaction.
Accessibilité aux personnes handicapées
En tant qu’organisme de formation du secteur social et médico-social, nous nous devons de pouvoir accompagner et former des stagiaires en situation de handicap.
Les stagiaires en situation de handicap que nous formons sont en situation de travail avec des moyens/postes déjà adaptés le cas échéant chez nos clients.
Cependant la participation aux formations peut nécessiter la mise en place de dispositifs complémentaires. A ce titre, nous avons nommé et formé une référente handicap pour accompagner cette mise en œuvre.
Cela se déroule de la façon suivante :
Dès la demande de formation, le commercial questionne le client sur un potentiel handicap du(es) stagiaire(s) qui pourraient impacter le projet de formation. Cette information est enregistrée sur le devis.
Le référent handicap échange avec le stagiaire afin d’identifier les besoins spécifiques et adaptations nécessaires, par exemple : traducteur LSF, fauteuil ergonomique….
Le cas échéant, le référent handicap peut mobiliser différents acteurs (MDPH, Agefiph, …) pour l’aider dans la mise en place de ces moyens spécifiques nécessaires.
Nous adaptons les supports de cours et l’organisation de la salle, et mettons à disposition d’éventuels équipements (par exemple, fauteuil ergonomique, masques transparents, mobilisation d’un traducteur LSF …). Toutefois pour garantir cette adaptation, il est nécessaire de nous informer du besoin suffisamment en amont.
Contact : referent.handicap@arche-mc2.fr