Quelle solution numérique pour les services autonomie à domicile ?

par | Fév 13, 2023

Manque de lisibilité et fragmentation de l’offre, tels sont les reproches généralement adressés aux services à domicile. Sans parler du manque de coordination entre les acteurs des soins et de l’aide. Aujourd’hui ce qui prévaut, c’est la création d’un parcours cohérent, fondé sur une prise en charge globale de la personne âgée. C’est pourquoi un nouveau modèle de services d’autonomie à domicile verra le jour en 2023. Il s’inspire des services d’aide et de soins à domicile intégrés, mis en place de façon expérimentale dès 2015. Mais qu’est-ce qu’un service autonomie à domicile ? Quels outils pour faciliter le pilotage de ces structures ? 

Les services autonomie à domicile pour une prise en charge globale et efficace des personnes dépendantes 

Le service polyvalent d’aide et de soins à domicile apporte une réponse plus complète aux besoins des personnes en perte d’autonomie. Il permet de les accompagner dans les actes de la vie quotidienne, mais aussi des soins. Ces services polyvalents assurent des missions d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Et le regroupement de ces deux types de services au sein d’une même structure doit permettre d’apporter une réponse plus adaptée et plus agile aux besoins de l’usager. 

Conformément à la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, les services autonomie intégrés ont pour objectif :  

  • de promouvoir le développement de ce modèle d’organisation de l’aide et du soin à domicile ;  
  • d’en améliorer la coordination ; 
  • de favoriser la mise en œuvre d’actions de prévention de la perte d’autonomie. 

Mais pour atteindre leurs objectifs, ces structures œuvrant pour l’autonomie des plus âgés doivent se donner les moyens de simplifier et d’optimiser la gestion de leurs activités. 

Les trois grands défis des services autonomie à domicile  

Pour mener à bien leurs missions, les services autonomie  sont confrontés à diverses problématiques : coordination, transmission de l’information et sécurité des données. 

Mieux coordonner les équipes  

Comment bien organiser le planning de l’ensemble des interventions ? Comment le modifier et l’adapter facilement en cas de nécessité ? Dans un souci de simplification de la vie de l’usager comme du travail de l’intervenant, les services autonomie  doivent optimiser l’organisation des interventions. La rationalisation des tournées constitue un facteur certain d’amélioration de la qualité du service, mais aussi d’une meilleure maitrise des coûts. 

Fluidifier la circulation de l’information  

Pour une bonne prise en charge de l’usager, les intervenants doivent pouvoir échanger en temps réel à son sujet. C’est la condition sine qua non pour une adaptation constante des services aux besoins réels de la personne aidée. Mais ce n’est pas toujours chose aisée, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’équipes exerçant des tâches très différentes et peu habituées à communiquer entre elles. 

Respecter la confidentialité des informations de l’usager 

Les services autonomie  collectent et stockent de nombreuses informations sur l’usager au sein de leur système informatique. Elles doivent donc pouvoir garantir à leurs clients une totale confidentialité de leurs données. C’est pourquoi il est primordial pour elles de s’équiper d’un logiciel de traitement des données parfaitement sécurisé. 

Un outil numérique unique pour une prise en charge globale 

Parfaitement conscient de tous ces enjeux, Arche MC2 a développé un outil numérique unique, parfaitement adapté aux enjeux des services autonomie . Arcad et sa déclinaison mobile permet aux équipes de se concentrer sur l’essentiel : l’humain.  

Arcad : une source de données unique 

Simple d’utilisation, ce logiciel constitue une base de données unique pour les services autonomie intégrés. Il regroupe les informations et les données relatives à l’usager tout en permettant une gestion agile des plannings, des paiements et autres formalités administratives. 

Cet accès à une source de données unique garantit : 

  • une coordination efficace et collaborative ; 
  • une communication fluidifiée et tracée ; 
  • un accès à une information en temps réel. 

Une vision à 360° 

Grâce à Arcad, les différents intervenants jouissent d’une vision à 360° degrés du parcours de l’usager. Ils peuvent ainsi lui apporter une réponse véritablement qualifiée. Compatible avec les solutions développées pour les SAAD et les SSIAD, Arcad permet de gérer globalement l’accompagnement des personnes dépendantes. Notons toutefois que la confidentialité des données est parfaitement protégée puisque l’accès à certaines informations est réservé aux seuls collaborateurs autorisés. 

Un outil collaboratif 

Arcad dispose de fonctionnalités partagées, accessibles à tous les intervenants. Elles leur permettent de communiquer entre eux et d’interagir afin de proposer une prestation mieux ciblée et mieux adaptée aux besoins de la personne aidée. 

Cet outil offre divers systèmes de communication rapides et sécurisés : 

  • une messagerie instantanée ; 
  • une boîte mail ; 
  • des SMS ;  
  • un système d’échanges en visio. 

Outil unique et collaboratif offrant une vision à 360°, Arcad répond parfaitement aux exigences du nouveau modèle de services autonomie à domicile qui est amené à se généraliser dès le début 2023.  

Il est encore temps de vous équiper ! 

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