À la fin de l’année 2023, le parc des résidences services pour séniors devrait s’élever à 1147 établissements, soit un total de 92 273 logements. Selon une étude du Xerfi, le cap des 1 300 résidences pourrait être franchi à la fin de l’année 2025 ! Depuis la pandémie de la Covid 19, ce secteur d’activité connait en effet une très forte croissance. Et ce développement devrait se poursuivre puisque la demande pour ce type de logement est amenée à croitre en raison du fort vieillissement de la population française attendu d’ici 2050. En raison de leurs spécificités, ces établissements pour personnes âgées réclament toutefois un mode de gestion qui peut s’avérer complexe. Comment donc optimiser la gestion et l’organisation d’une résidence services pour séniors ? À quel outil recourir pour gérer efficacement votre établissement ?
Qu’est-ce qu’une résidence services pour séniors ?
Il s’agit d’un ensemble de logements privatifs destinés à des personnes âgées autonomes, auquel sont associés différents services collectifs. Ces structures se situent généralement dans les centres-villes à proximité des commerces, des transports et des services. Ces logements, locatifs ou en propriété privée, constituent la résidence principale de leurs occupants. Ces derniers peuvent y profiter de toute une gamme de services qui viennent agrémenter leur quotidien On peut ainsi retrouver un restaurant collectif, des activités diverses et variées, sorties…
Les personnes âgées optant pour ce type de résidence peuvent également bénéficier des divers dispositifs prévus pour prévenir la perte d’autonomie et faciliter leur maintien à domicile :
- services d’aides à la personne ;
- services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).
En optant pour ce type d’hébergement, les personnes disposent d’un environnement convivial, stimulant et sécurisé. Selon une étude du Pôle de gérontologie et d’innovation de 2019, leur âge moyen lorsqu’elles s’installent dans une telle structure est de 77 ans.
Une résidence services constitue donc un véritable lieu de vie qui favorise le maintien de l’autonomie de leurs occupants. Les personnes âgées qui y vivent jouissent de leur appartement privatif, doté de tout le confort. Elles peuvent organiser leurs journées comme elles le souhaitent en fonction des activités proposées par la résidence. Il est donc primordial pour chaque résidence d’offrir des services attrayants afin d’attirer de nouveaux résidents, mais aussi de les fidéliser.
Quels leviers pour faire prospérer une résidence ?
Pour qu’une résidence services fonctionne bien, il faut que son taux d’occupation se maintienne à environ 90 %, et que son offre de services soit parfaitement adaptée aux besoins des résidents. Il est donc primordial de mettre l’accent sur la commercialisation, mais aussi sur la qualité des activités proposées ainsi que sur les ressources humaines pour les mettre en œuvre.
Afin de réserver et régler aisément les activités proposées, les résidents doivent avoir accès à un système simple, fiable et pratique. Pour la commercialisation des logements, les équipes responsables de la prospection doivent pouvoir compter sur un dispositif efficace de suivi de leurs prospects, de la demande de devis à la signature du bail. Pour une gestion agile des ressources humaines, il est important de disposer d’une vision d’ensemble afin d’établir correctement ou de modifier facilement les plannings des collaborateurs, créer leur contrat de travail, gérer les paies.
Pour toutes ces résidences services, il est impératif de mettre en place un système de gestion simple, performant et efficace. Et quoi de mieux qu’un outil numérique parfaitement adapté aux exigences particulières d’une résidence services pour séniors ?
ARCAD RSS : l’indispensable outil numérique pour gérer en toute sérénité votre résidence services pour personnes âgées
La gestion d’une résidence services se révèle souvent complexe. En effet pour un fonctionnement optimal et la satisfaction de vos clients, il est nécessaire de jongler en permanence entre partie commerciale, quotidien des résidents et organisation des équipes. Alors pour que l’exploitation de votre résidence devienne simple comme bonjour, pensez à informatiser vos processus. Et pour cela, rien de tel que la suite logicielle ARCAD RSS, l’outil développé par Arche MC2, éditeur de logiciels dédiés aux acteurs de l’accompagnement du vieillissement.
Imaginez qu’à l’aide de cet outil unique, vous pourrez :
- optimiser votre gestion commerciale ;
- faciliter la gestion des services ;
- simplifier la gestion de vos collaborateurs.
Pensé pour vous, le logiciel ARCAD RSS dispose en effet de fonctionnalités parfaitement adaptées pour gérer :
- votre relation client
- les aspects administratifs et exploitation de votre établissement ;
- les appartements et les réservations ;
- votre personnel ;
- les résidents ;
- le pilotage de l’activité.
Grâce à la solution ARCAD RSS, vous facilitez votre quotidien et vous vous assurez d’une gestion optimale, indispensable à la réussite de votre activité. Ne vous reste plus alors qu’à vous équiper de ce logiciel Arche MC2 et de vous consacrer en toute sérénité à votre cœur de métier !
Et pour en savoir plus, voici le retour d’expérience de l’un des nombreux utilisateurs d’ARCAD RSS.