Dans un monde où la technologie et la santé s’entremêlent de plus en plus, la conformité des logiciels au Ségur du numérique en santé est devenue une nécessité. Ce programme, lancé en 2019 par le gouvernement français, a pour ambition d’accompagner la transformation numérique dans le secteur de la santé et du médico-social. Il est donc primordial pour les SAAD, SSIAD et tout établissement médico-social de se conformer à ces nouvelles attentes. Mais pourquoi certains établissements restent-ils réticents à une mise en conformité de leur logiciel-métier ? Quelles sont les conséquences et les risques pour les structures qui tardent à se conformer ? 

Les freins à la mise en conformité 

Pour un établissement médico-social, l’adoption d’un logiciel conforme au Ségur du numérique peut sembler intimidante, voire complexe. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette réticence. 

Vous ne comprenez pas la portée ou les implications du Ségur du numérique 

Ce manque de clarté peut provenir d’une communication insuffisante ou complexe qui vous empêche de saisir les bénéfices d’une telle mise en conformité de votre logiciel. Nos experts animent régulièrement des webinaires pour vous sensibiliser sur les enjeux du Ségur du numérique en santé et simplifier votre compréhension. Les fédérations du secteur organisent également des événements en partenariat avec Arche MC2 pour vous informer. 

Certains établissements sous-estiment l’intérêt du Ségur 

Vous vous demandez à quoi va servir concrètement le Ségur ? En passant à un système numérique conforme au Ségur vous faites le choix de sécuriser et partager les données de vos bénéficiaires avec tous les professionnels médico-sociaux, pour une meilleure prise en charge. Vous permettez une meilleure coordination de l’aide et du soin et anticipez la création de votre service autonomie, le cas échéant. 

La transition vers un nouveau système informatique vous inquiète  

Vous craignez que le processus soit trop complexe ou perturbateur pour votre fonctionnement quotidien ? Il s’agit généralement d’une simple montée de version de votre DUI actuel. Vous bénéficierez de fonctionnalités complémentaires. Moyennant de quelques nouveaux usages, vous verrez rapidement les bénéfices de cette évolution ! D’ailleurs, vous pouvez consulter le retour d’expérience de la Grappe Nouvelle Aquitaine d’Arche MC2, à propos de la mise en conformité de leur Dossier Usagers Informatisé Arche MC2.

Dans le secteur médico-social, trouver le temps et les ressources pour intégrer un nouveau système peut représenter un défi majeur.  

Vous craignez que le processus d’installation et de formation ne détourne le personnel de ses tâches essentielles ? Effectivement, il est nécessaire de former le personnel administratif et certains soignants sur les nouveaux usages impliqués par le Ségur du numérique en santé. Nous avons pris le temps de peaufiner la formation des utilisateurs avec nos clients pilotes. Nous sommes conscients de l’impact d’un tel changement et c’est pourquoi notre formation ira à l’essentiel. 

Vous êtes sceptique quant à l’efficacité réelle des solutions numériques proposées 

Cela peut être dû à de mauvaises expériences passées des outils numériques ou par un manque de preuves tangibles démontrant l’impact positif de ces solutions. Nos solutions sont référencées par l’Agence du Numérique en Santé. Elles ont donc été testées et approuvées pour répondre aux attentes du Ségur. D’autres établissements préfèrent quant à eux attendre la mise en œuvre complète des Services Autonomie avant de prendre leur décision. Cette approche attentiste répond à un désir de minimiser les risques ou à une envie de prendre son temps pour adopter de nouveaux outils technologiques. 

Pour vous rassurer et vous accompagner dans cette transition essentielle vers un environnement plus connecté et sécurisé, nous déployons des supports d’information fiables et accessibles sous la forme de webinaires, de livres blancs ou d’articles experts que vous pouvez retrouver sur notre site internet ou dans votre communauté utilisateur Arche Connect. 

Quels impacts si votre logiciel n’est pas conforme ? 

Les structures qui ne se conforment pas aux exigences du Ségur du numérique en santé avant la date limite encourent plusieurs risques : 

  • risque financier : vous devrez financer vous-même votre mise en conformité après la date limite, perdant ainsi l’opportunité d’un financement de l’Etat. 
  • risque de sécurité : l’absence d’un DUI conforme augmente la vulnérabilité aux cyberattaques et compromet toute coordination avec d’autres structures. 
  • risque réglementaire : ne pas utiliser un DUI conforme isolera à terme votre structure. Dans quelques années vous ne serez plus en conformité, car vous ne pourrez pas communiquer de manière sécurisée avec les autres professionnels du domicile et de la santé.  
  • anticipation des réformes : pour les services à domicile, il est crucial d’anticiper la réforme des Services Autonomie, qui exige notamment un DUI conforme au Ségur. 

Préparez l’avenir avec Arche MC2 

Conformes au Ségur du numérique, les logiciels Arche MC2 représentent une solution idéale pour les services d’aide à domicile, les SSIAD, les EHPAD, et les établissements en charge du handicap. Ils garantissent la conformité, la sécurité des données, et une coordination efficace avec les autres structures. En adoptant ces solutions numériques conformes, votre établissement s’évite bien des soucis : risques financiers, de sécurité, et réglementaires liés à la non-conformité. 

Comprendre le Ségur du numérique 

Le Ségur du numérique en santé est un projet ambitieux qui vise à fluidifier et à sécuriser le partage des données de santé entre les professionnels et avec les patients. Son objectif est de mieux prévenir et mieux soigner. Cette prise en charge complète par l’État vise à faciliter l’adoption des solutions numériques par les ESMS. Elle permet de garantir une transition efficace vers une gestion plus sécurisée et interopérable des données de santé. 

Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc qui vous expliquera de manière simple et efficace les enjeux du Ségur pour votre structure.

Nos derniers livres blancs

Avance immédiate du crédit d’impôt :

Mode d’emploi ou comment accélérer votre croissance

Consultez notre livre blanc pour tout savoir sur ce dispositif essentiel

Image : Couverture du guide "Suivi du bionettoyage"

Suivi du bionettoyage :

Gagnez en efficacité opérationnelle grâce à la traçabilité digitale !

Consultez notre guide pour tout savoir sur la traçabilité du nettoyage

image : cover guide ségur du numérique

Ségur du Numérique en Santé :

Transformez et améliorez vos usages grâce à ce dispositif !

Consultez notre livre blanc pour tout savoir sur le Ségur du Numérique

Loading...