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Témoignage client : mise en place de l’Identité Nationale de Santé

par | Juin 15, 2022

Le déploiement de l’Identité Nationale de Santé se poursuit, notamment dans le secteur médico-social ! Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) du bassin d’Arcachon Sud nous partage leur retour d’expérience. Découvrez-le au travers d’un témoignage réalisé par l’Agence du Numérique en Santé.

Quels sont les avantages de la mise en place de l’Identité Nationale de Santé ?

La mise en place de l’INS va permettre un partage de l’information et éviter les possibles redondances pour les usagers. En effet, les structures pourront retrouver toutes les informations nécessaires en faisant le lien entre le Dossier Médical Partagé et « Mon Espace Santé ».

Du côté des infirmières coordinatrices, cela sécurise les soins qu’elles mettent en place. Elles s’assurent ainsi que chaque patient reçoit le bon traitement. En effet, grâce à l’identité nationale de Santé, chaque individu dispose d’une identité bien qualifiée.

Quelles sont les recommandations pour un déploiement réussi ?

Il faut faire attention à la façon de déployer, selon le type de structure. En effet, certaines structures possèdent des services informatiques avec des personnes qui interviennent à différents niveaux.
Lorsque c’est une petite structure, la notion de polyvalence peut impacter le déploiement du dispositif. Il faut donc s’appuyer sur la communication interne et sur des process déjà réalisés par l’Agence du Numérique en Santé et par les GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé).

Quelles actions mettre en place pour informer les usagers ?

Le plus simple est d’en parler oralement, notamment sur la sécurisation des données. Cela rassurera les usagers, qui comprendront plus facilement qu’il n’y aura pas d’erreur au niveau de leur prise en charge.

Comment Arche MC2 a travaillé avec les structures pour implémenter l’Identité Nationale de Santé dans la solution ?

Le programme ESMS numérique a été un élément facilitateur pour la mise en place de l’INS. Les équipes d’experts ont déployé des services socles et les ont expérimentés avec succès chez deux clients pilotes lors de la phase d’amorçage. La collaboration entre l’Agence du Numérique en Santé, Arche MC2 et les clients pilote a permis de facilité le déploiement de l’INS.. Aujourd’hui, en tant qu’éditeur, il est essentiel de s’attacher à l’expérience utilisateur. C’est par l’échange avec les structures et l’accompagnement sur le terrain que l’on se rend compte de l’efficacité et de la pertinence des développements qui ont été réalisés.

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