Arche MC2 travaille depuis près de deux ans pour faire évoluer ses solutions et répondre aux exigences du Ségur du Numérique en Santé, que ce soit dans le cadre du programme ESMS Numérique (établissements médico-sociaux) ou SUN-ES (pour les établissements de santé). 

Nouveaux référencements sur le Dossier Patient Informatisé (DPI) et la Plateforme d’Intermédiation (PFI)

Cet été, l’Agence du Numérique en Santé a confirmé le référencement de la solution Arcad HAD (Athome) :

  • sur le Dossier Patient Informatisé (DPI)
  • sur la Plateforme d’Intermédiation (PFI)

Déjà en mars dernier, Arche MC2 avait obtenu un premier référencement sur le référentiel d’identité (RI). Arche MC2 propose donc une solution qui respecte à 100% les référentiels Ségur, avec la possibilité, pour les structures, d’obtenir un financement pour le déploiement de chacun des trois référentiels (DPI, PFI, RI). Equipant plus de 80 établissements d’HAD, parmi lesquels Santelys, l’HAD Centre Alsace ou encore l’APHP, Arche MC2 se devait de mettre en conformité sa solution pour accompagner les établissements d’hospitalisation à domicile dans l’évolution de leurs usages.

A ce titre que les équipes techniques ont mis tout en œuvre pour référencer la solution Arcad HAD (Athome) auprès de la Délégation du Numérique en Santé. « Nous avons déposé 63 preuves pour le DPI, 71 pour le RI et 27 preuves pour le PFI. » précise Stéphane Pinto, Directeur des solutions Santé Arche MC2.  Aujourd’hui, Arche MC2 propose donc une solution 100% Ségur pour l’HAD, avec la possibilité d’obtenir un financement pour le déploiement de chacun des trois référentiels  (DPI, PFI, RI). 

Le référencement DPI, pour quoi faire ?

Le référencement Ségur DPI a pour objectif d’attester que la solution Arcad HAD (Athome), permet d’alimenter “Mon Espace Santé” et d’assurer le partage de documents de santé par l’intermédiaire du Dossier Médical Partagé (DMP) et de la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté). 

Concrètement, vous pourrez désormais générer la lettre de liaison de sortie et l’ordonnance de sortie de vos patients à destination du DMP et de la Messagerie Sécurisée de Santé.  La solution Arcad HAD (Athome), en tant que DPI, peut réceptionner vos flux HL7 IHE PAM 2.10 pour automatiser la création et la modification des patients à partir de votre logiciel de GAM.  

Les avantages sont les suivants : 

  • Moins de ressaisie 
  • Respect des normes d’identitovigilance  
  • Interopérabilité avec le système d’information hospitalier 

Ce référencement permet désormais à votre structure de bénéficier des financements importants alloués par l’Etat dans le cadre du programme SUN-ES, dédié aux structures d’hospitalisation à domicile. 

La Plateforme d’intermédiation (PFI), à quoi ça sert ?

La plateforme d’intermédiation a pour mission d’envoyer de manière sécurisée les documents à l’extérieur du Système d’informations de l’établissement, en particulier pour alimenter le Dossier Médical Partagé (DMP) ou transmettre ces documents via la Messagerie Sécurisée de Santé. Cette fonction porte donc la compatibilité avec les services socles du DMP et de la MSSanté. 

Déjà 25 établissements équipés Arche MC2, ont obtenu ces financements pour déployer les volets RI, DPI et PFI du programme SUN-ES, alors pourquoi pas vous ?  Pour savoir de quelles aides vous pouvez bénéficier et connaître les modalités d’attribution, n’attendez pas, contactez-nous ! 

Rappel des objectifs du Ségur du Numérique en Santé

Le Ségur du Numérique en Santé poursuit 3 grands objectifs, qui visent à révolutionner les usages des professionnels de santé et rendre les patients acteurs de leur prise en charge. 

Les 3 grands objectifs du Ségur du Numérique en Santé sont les suivants : 

  • Associer l’identité nationale de santé à tous les documents de santé transmis
  • Alimenter « Mon Espace Santé » et permettre le partage de documents de santé, par l’intermédiaire du DMP 
  • Promouvoir la messagerie sécurisée de santé, tant auprès des professionnels de santé que des usagers 

Arcad HAD (Athome), une solution d’avenir

En labellisant l’ensemble de ses produits, Arche MC2 confirme son soutien et son investissement dans la transition numérique des établissements d’hospitalisation à domicile. Arcad HAD (AtHome) s’interconnecte désormais avec les services socles du Ségur du Numérique : Pro Santé Connect, l’INSI, le DMP et la MSSanté. 

Au-delà du Dossier Patient Informatisé concerné par ce nouveau référencement, la solution Arcad HAD (Athome) est la plus complète et la plus intégrée du marché avec la planification des soins, la facturation TAA, la gestion des achats et des stocks, l’ensemble du circuit du médicament, l’ouverture aux libéraux, la mobilité, la connexion aux logiciels de GAM, etc. 

Les tags de l'article : had Segur du Numérique
Loading...