Accueil Actualités Pourquoi utiliser une messagerie MSSanté ?

Date de l’article : 17 Mai 2024 Temps de lecture : 4 min
Actualité

Pourquoi utiliser une messagerie MSSanté ?

D’après l’Agence du Numérique en Santé, en 2021, la messagerie MSSanté était utilisée par 81% des établissements de santé, 52% des professionnels de santé libéraux, 36% des EHPAD et 71% des laboratoires de biologie médicale.  Aujourd’hui, en 2024, les usages s’étendent aussi aux acteurs du médico-social.

Qu’est-ce que la messagerie MSSanté ?

Une messagerie MSSanté, ou messagerie sécurisée de santé, permet de communiquer avec d’autres professionnels habilités, au sein d’un Espace de Confiance MSSanté, qui garantit la confidentialité et la protection des données.

Vous pouvez également utiliser cette messagerie pour communiquer avec vos usagers et patients via leur messagerie citoyenne « Mon espace santé ».

La messagerie MSSanté et les enjeux du Ségur numérique

Depuis 2020, la feuille de route du Ségur du numérique en santé ne cesse d’évoluer pour apporter des pratiques toujours plus digitales et sécurisées. Celles-ci favorisent une meilleure coordination entre les professionnels et une meilleure prise en charge des patients.

Utilisée initialement par les professionnels de santé, la Messagerie MSSanté est désormais un service socle indispensable. Elle s’adresse aussi aux professionnels médico-sociaux, accompagnant les personnes âgées ou en situation de handicap.

L’objectif est de répondre à un enjeu crucial du Ségur du numérique en santé : favoriser la coordination des professionnels, tout en protégeant les données de santé de leurs patients et usagers.

La protection des données de vos patients

Le nombre de cyberattaques ne cesse d’augmenter et tout le monde peut être touché.

Ainsi, en transmettant des données de santé via une messagerie classique, en tant que professionnel médico-social ou de santé, vous vous exposez à ce que celles-ci soient divulguées. Votre responsabilité serait alors engagée. Il est donc essentiel de prendre conscience des risques encourus en communiquant par ce biais.

Avec une messagerie MSSanté vous partagez des documents et des données dans un espace de confiance avec des professionnels autorisés, et avec vos patients dans leur messagerie citoyenne « Mon espace santé ». Il est alors impossible de cliquer sur un lien frauduleux, ou de recevoir d’e-mail publicitaire. Vous communiquez dans un cadre sécurisé.

D’ailleurs vous pouvez y accéder directement depuis votre DUI Arcad360, lui-même sécurisé et référencé Ségur, pour une expérience utilisateur fluide et naturelle.

Coordination et partage d’informations

L’espace de confiance autour de la messagerie MSSanté vous donne également accès à l’annuaire national de santé. Celui-ci regroupe les professionnels utilisant, comme vous, une messagerie sécurisée. Il est donc très facile d’envoyer un projet personnalisé d’accompagnement à la médecine de ville ou à l’hôpital pour faciliter le suivi d’un patient.

Il en va de même pour l’hôpital, qui saura vous transmettre, par exemple, un dossier de liaison d’urgence.

Dans le logiciel DUI Arcad360, vous retrouvez dans la fiche usager, l’ensemble des professionnels qui interviennent auprès de la personne aidée. Vous disposez donc de tous les outils nécessaires pour communiquer la bonne information à la bonne personne.

Une meilleure organisation interne

Avec la messagerie MSSanté, vous pouvez opter pour une boite mail personnelle. Rattachée à votre numéro ADELI ou RPPS, il vous est alors interdit de la partager.

Vous pouvez aussi ouvrir une boite mail organisationnelle. Dans ce cas, vous permettez aux collaborateurs habilités de l’utiliser. Vous facilitez alors la transmission d’informations en interne et assurez la continuité de service, même en cas d’absence d’une personne de l’équipe.

Les ressources à la une

Livre blanc 11/06/2026

Données de santé : votre messagerie met-elle vos usagers en danger ?

Données de santé : votre messagerie met-elle vos usagers en danger ?
Podcast 27/04/2026

Mobilité : Comment s’inscrire dans une démarche éco-responsable tout en répondant aux contraintes du terrain ?

Mobilité : Comment s’inscrire dans une démarche éco-responsable tout en répondant aux contraintes du terrain ?
Salon 21/04/2026

Arche MC2 au Salon Santexpo !

Arche MC2 au Salon Santexpo !

Nos derniers articles

AtHome reférencée Ségur DPI

AtHome référencée Ségur Vague 2 sur le DPI

AtHome est désormais référencée Ségur Vague 2, sur le DPI (Dossier Patient Informatisé) par l’Agence du Numérique en Santé. Une étape importante qui confirme la conformité de notre solution aux exigences du référentiel, après un travail de développement mené par les équipes produits pour répondre aux  87 exigences et fournir les 176 preuves attendues. Concrètement, cela permet aux établissements […]

AtHome référencée Ségur Vague 2 sur le DPI
Actualité

HAD : renforcer l’implication du patient et la coordination des soins

La certification HAS en hospitalisation à domicile (HAD) s’appuie sur un ensemble d’exigences visant à garantir la qualité, la sécurité et la continuité des prises en charge. Si ces exigences couvrent des dimensions multiples, cliniques, organisationnelles et managériales, certaines d’entre elles se traduisent très concrètement dans le quotidien des équipes et des patients.

HAD : renforcer l’implication du patient et la coordination des soins
Actualité

HospiConnect : une opportunité concrète pour accélérer la maturité des SI des établissements HAD

La transformation numérique en santé avance, et avec el…

HospiConnect : une opportunité concrète pour accélérer la maturité des SI des établissements HAD
Actualité

Facturation électronique 2026 : simplicité et conformité avec Arche MC2 

La réforme de la facturation électronique ne se résume …

Facturation électronique 2026 : simplicité et conformité avec Arche MC2 
Actualité

Facturation électronique : les 4 obligations imposées aux entreprises 

La réforme de la facturation électronique ne se résume …

Facturation électronique : les 4 obligations imposées aux entreprises