Programme ESMS Numérique :

à vos marques, prêts, candidatez ! 

Depuis le 15 janvier 2024, vous pouvez bénéficier du Programme ESMS Numérique pour mettre en conformité votre DUI (dossier usager informatisé) avec le Ségur du numérique en Santé.  

Le Programme ESMS Numérique, qu’est-ce que c’est  ? 

Le programme ESMS numérique s’inscrit dans le cadre des financements liés au Ségur du numérique santé, porté par la CNSA, la Délégation du Numérique en Santé et les ARS. 

Il permet aux ESMS de s’équiper d’un DUI (dossier usager informatisé) conforme au Ségur afin d’adopter et mettre en pratique de nouveaux usages numériques. La sécurité des données et leur partage entre les professionnels du sanitaire et du médico-social, sont au cœur de ce programme. 

En 2024, le programme ESMS Numérique dédie une enveloppe budgétaire de 87 millions pour accompagner les ESMS dans le virage incontournable du Ségur du numérique en santé.  

Et vous, souhaitez-vous en profiter ?  

Le financement de votre projet par le programme ESMS numérique 

Une fois votre projet validé par le financeur, vous recevrez :

– 50% sous forme d’avance, au démarrage du projet 

– 50% à la fin du projet sous condition d’atteinte des cibles d’usage.

 

Comment bénéficier des financements du programme ESMS Numérique ? 

Le programme ESMS numérique a pour objectif de permettre aux structures qui ont les mêmes ambitions de se regrouper autour d’un même projet numérique pour mutualiser leurs approches et leurs usages. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er juin 2024 pour les projets multirégionaux et au 15 septembre 2024 pour les projets régionaux. 

Tout savoir sur le Ségur et le Programme ESMS

Pourquoi utiliser une messagerie MSSanté ?

D’après l’Agence du Numérique en Santé, en 2021, la messagerie MSSanté était utilisée par 81% des établissements de santé, 52% des professionnels de...

Le virage domiciliaire : quelle stratégie pour éviter la sortie de route ?

Dans ce nouvel épisode, nous recevons Marie-Anne Monchamp, directrice générale de l’OCIRP, Frank Nataf, président de la FEDESAP, accompagnés...

Cyberattaque : comment l’éviter ?

Dans ce nouvel épisode, retrouvons Victor Bouillot, responsable de la sécurité des systèmes d’information chez Arche MC2 et Mehdi Zine, responsable...

Le saviez-vous ?

Nos solutions de Dossiers Usagers informatisés sont conformes aux critères du Ségur du numérique en Santé et sont donc éligibles au financement du programme ESMS Numérique. Rejoignez dès maintenant l’une des grappes Arche MC2 ! 

Notre accompagnement 

Depuis 2021, nous avons accompagné plus de 4300 ESMS dans le Ségur du numérique en santé, grâce au dispositif SONS et au programme ESMS Numérique. (Cela représente plus précisément plus de 1800 structures dans le cadre du programme ESMS Numérique) 

Nous savons qu’il n’est pas simple de se regrouper avec d’autres structures, de savoir qui contacter, comment amorcer les prises de contact… 

C’est pourquoi, chez Arche MC2 nous vous facilitons les démarches pour intégrer une grappe si vous n’en avez pas. Nous vous mettons directement en relation avec d’autres structures de votre région qui ont le même projet que vous.  

En rejoignant une grappe Arche MC2, nous pouvons vous mettre en relation avec notre consultant spécialiste du Programme ESMS Numérique. Il vous accompagnera de bout en bout pour constituer votre dossier de projet et le présenter à la CNSA. 

 
image : personnages Arche MC2 et nos logiciels
Loading...