Le groupe Arche MC2 acquiert Solware Life et renforce sa position sur le marché de la digitalisation des EHPAD et des structures du handicap

par | Mar 10, 2023

Aix-en-Provence, le 10 mars 2023

Solware Life, division Santé du groupe Solware, est un éditeur de logiciels spécialisé dans les solutions numériques pour les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et les structures d’accueil pour personnes handicapées. Il accompagne au quotidien plus de 2.000 établissements et services médico-sociaux.

Avec cette opération, le groupe Arche MC2, acteur-clé de la transformation digitale du secteur social, médico-social et des services à la personne, s’inscrit dans une stratégie de croissance ambitieuse portée en interne par l’innovation et la performance collective et à l’externe par des rachats ciblés.

Cette première acquisition réalisée moins de 2 ans après la création du groupe Arche MC2 marque une étape importante pour le développement de l’entreprise.

Elle illustre l’ambition du groupe Arche MC2 de devenir un champion de la prise en charge multimodale, capable de croiser différentes sources de données, d’adresser tous métiers du social et du médico-social et d’ouvrir un vaste champ des possibles en termes d’usages et d’interaction.
Solware Life apporte au groupe Arche MC2 des plateformes technologiques additionnelles sur un marché en forte croissance, celui de la digitalisation des EHPAD et des structures du handicap.
La combinaison des savoir-faire et des expertises des deux sociétés, reconnues et ancrées dans les territoires, va permettre d’offrir des services plus étendus et intégrés aux professionnels du secteur et in fine, aux patients et usagers.

Ce rapprochement conforte la capacité du groupe Arche MC2 à répondre aux enjeux actuels des établissements et services médico-sociaux et lui permet de proposer certainement une des offres services – solutions les plus complètes du marché.

Enrichissement de l’offre Arche MC2

La complémentarité entre le groupe Arche MC2 et Solware Life va être mise à profit pour développer les synergies commerciales et accélérer la feuille de route R&D.
L’offre Livia de Solware Life viendra enrichir le catalogue déjà très complet du groupe
Arche MC2 et compléter de façon intégrée les solutions logicielles en place, notamment le produit phare Arcad, dédié au marché de l’aide et du soin à la personne, en établissement comme à domicile.

Stratégie produit

Avec l’intégration stratégique de cette expertise « EHPAD et structures du handicap » à ses solutions existantes, le groupe Arche MC2 apporte des solutions immédiates pour permettre à ses clients et partenaires de répondre à tous les enjeux de transformation du secteur médico-social : un parcours usager / patient / résident digital complet, fluide et innovant, des pratiques professionnelles optimisées, de nouveaux modes de travail à distance et en mobilité, un besoin de coordination et de partage d’informations…

De l’hébergement à l’infogérance, de l’édition à l’intégration, en passant par la distribution et la fourniture de services, le groupe Arche MC2 maîtrise la chaine de transformation numérique de bout en bout : il est devenu un partenaire incontournable pour les acteurs du social, du médico-social et des services à la personne faisant le choix de l’interlocuteur unique et du 100% français.

Cette opération de rapprochement sera génératrice de valeur pour l’ensemble des écosystèmes Arche MC2 et Solware Life : clients, partenaires mais aussi collaborateurs.
La quarantaine de salariés Solware Life, basés principalement dans les régions lyonnaises et nîmoises, vont s’intégrer progressivement dans l’organisation Arche MC2.

Guillaume Bouillot, président du groupe Arche MC2 :

« Le secteur médico-social connaît un véritable tournant avec la volonté de permettre une meilleure articulation de tous les éléments qui composent la vie sociale d’une personne âgée ou en situation de handicap.
Notre mission est d’accompagner les professionnels du médico-social dans ces changements grâce à nos innovations dans les produits et dans les services.
Nous sommes très heureux de ce rapprochement avec la société Solware Life, qui est à la pointe de son domaine d’expertise : la digitalisation des EHPAD et des structures du handicap. Cela vient compléter avec pertinence notre offre dans le champ du handicap et du grand âge sans rupture de parcours. »

Arnaud Duglué, vice-président du groupe Arche MC2 :

« Nous sommes fiers de concevoir des solutions informatiques innovantes qui impactent positivement le bien-être, la santé, l’environnement et l’équilibre de millions de français, de 0 à 99 ans et plus… !
Nous savons que les évolutions technologiques et les nouveaux usages imposent une prise en charge multimodale plus globale, notamment en matière de dépendance et de handicap. En tant qu’éditeur de référence, notre métier est d’assurer l’articulation de cette prise en charge.
Avec Solware Life, nous renforçons notre offre à destination des structures d’accueil pour personnes âgées et handicapées. C’est le prolongement évident de nos activités historiques et de notre engagement au service des plus fragiles.
Ce rapprochement est une chance pour nous et c’est aussi une chance pour tout le secteur médico-social. »

Michel Plantevin, directeur général Solware Life :

« Le rapprochement avec Arche MC2 est une véritable opportunité pour l’ensemble de nos clients et pour nos équipes. En effet, cela va nous permettre de proposer une offre plus globale et de créer plus rapidement les services innovants de demain.
Avec le groupe Arche MC2, nous partageons la même vision, les mêmes valeurs et une mission commune : donner aux acteurs du médico-social les bons outils pour leur permettre de se concentrer sur l’essentiel : écouter, aider, soigner, améliorer la qualité de vie de ceux qui en ont besoin. »

  Le groupe Arche MC2 avec Solware Life :

– Plus de 500 collaborateurs
– 60 M€ de CA cumulé estimé en 2023
– Un acteur incontournable de la transformation numérique du secteur médico-social
– Une offre de services – solutions unique en France
– 12 sites en France
– 2 data centers sécurisés installés en France
– Certification ISO 27001 et HDS

 

A propos du groupe Arche MC2

Le groupe Arche MC2 est un acteur majeur de la digitalisation du secteur social, médico-social et des services à la personne. Il bénéficie d’un positionnement unique sur le marché qui lui permet de répondre de bout en bout aux besoins de ses clients, dans le respect des règlementations et avec l’assurance d’une donnée hautement sécurisée.
Le groupe Arche MC2 allie expertise métier et dernières technologies pour proposer des solutions numériques simples et flexibles qui facilitent le quotidien des professionnels comme des usagers.
A ce jour, le groupe Arche MC2 accompagne plus de 8.000 clients privés, publics ou associatifs dans leur fonctionnement quotidien avec l’ambition de leur apporter le meilleur de l’humain et du digital.
Le groupe Arche compte 470 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 50 M€ en 2022.

A propos de Solware Life

Créée en 2004, Solware Life est une filiale du groupe Solware, à l’origine éditeur de progiciels pour les acteurs de la distribution automobile.
Solware Life développe des logiciels pour les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et pour les structures et services dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Nos logiciels sont bâtis sur les meilleurs standards technologiques et répondent aux besoins des professionnels qui sont, chaque jour, au service des personnes en perte d’autonomie.
Solware Life est basée à Lyon (Dardilly) et à Nîmes. Aujourd’hui, nos équipes accompagnent 2 000 établissements et services médicaux-sociaux au quotidien.

Les actualités du moment :

Retour sur Santexpo 2024

Retour sur Santexpo 2024

Nos équipes étaient présentes sur le salon Santexpo 2024, un événement incontournable pour les innovations en santé. Nous y avons présenté nos suites...

Loading...